À la une
PU #3012 / Powell douche les espoirs des investisseurs (rédigé le 30/08/2022)
Le discours de Jerome Powell à Jackson Hole était aussi attendu que redouté. Et la réserve des investisseurs qui prévalait peu de temps avant ce rendez-vous a très vite volé en éclats. Le Président de la Réserve fédérale américaine a en effet maintenu le cap, et plus encore : il n’a laissé aucune place au doute et donc aucune chance aux marchés qui se seraient accommodés d’une prise de parole ferme mais moins "définitive".
Dans les faits, ce dernier a souligné que les entreprises et les ménages pourraient avoir à "souffrir" alors que l’institution va poursuivre sa politique agressive de resserrements monétaires destinée à rétablir la stabilité des prix. En d’autres termes, la Fed va continuer de remonter rapidement les taux (75 pdb attendus désormais pour la réunion de fin septembre). Et aucun adoucissement de sa position n’est apparemment à attendre avant que son but soit atteint.
Sur la nouvelle, les marchés ont donc nettement reculé, Wall Street effaçant en l’espace de deux séances l’intégralité de ses gains du mois d’août. Les valeurs de la technologie, très sensibles aux conditions de financement, reculaient plus spécifiquement, y compris les géants du secteur (Apple, Meta, Tesla...).
Du côté des statistiques, les nouvelles se sont avérées peu réjouissantes au cours de la semaine, avec par exemple le plongeon des ventes de maisons neuves (-30% sur un an) et la contraction de l’indice PMI flash composite à 45 pts
Sur le Vieux Continent, la Banque centrale européenne (BCE) a également fait preuve de fermeté cette semaine en matière de taux d’intérêt. Les membres du conseil de l’institution se montrent en effet très préoccupés par l’inflation alors que la crise de l’énergie s’aggrave nettement en Europe. Plusieurs responsables de la BCE se sont exprimés durant le week-end. Et tous ont fait preuve de fermeté quant à la nécessité d’agir de manière déterminée pour maîtriser l’inflation qui frappe actuellement la zone euro. De fait, les marchés intègrent désormais majoritairement un relèvement du "Refi" de 75 points de base (pdb), alors qu’ils privilégiaient il y a encore peu de temps une hausse limitée à 50 pdb. Dès lors, les taux des emprunts d’Etats se sont tendus, avec un Bund (la référence allemande) maintenant à 1,5% et une OAT française à 10 ans proche des 2,2%. Alors que l’extrême droite italienne est aux portes du pouvoir, les tensions sur les taux se font plus vives encore de l’autre côté des Alpes (3,90%).
La devise commune a légèrement profité du ton plus offensif de la BCE pour tout juste repasser au-dessus de la parité face au billet vert à 1,0037 $. Les cambistes attendent avec impatience de connaître l’indice des prix (CPI) en zone euro pour le mois d’août, lequel est attendu à +9% sur un an. Dans ce cas, la BCE devrait être incitée à frapper fort, ce qui permettrait à l’écart de taux avec les états-Unis de se réduire.
Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici
Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.
Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr