Sommaire PU 2908 (16/6/2020)
Le point hebdomadaire sur les marchés
Après l’épisode de franche hausse ayant conduit le Nasdaq sur un nouveau sommet historique et le CAC40 au-dessus des 5 200 pts (contre un récent creux à 3 632 pts, pour mémoire), les marchés éprouvaient le besoin légitime de souffler. Et ce d’autant que l’envolée des indices paraissait bien trop rapide au regard de la dégradation des composantes économiques mondiales. La banque centrale américaine évoquait même "des risques considérables pour les perspectives économiques à moyen terme", après un recul attendu du PIB des Etats-Unis de -6,5% sur 2020. Voilà qui refroidissait nettement les ardeurs des intervenants, désormais mieux conscients de leurs récents excès d’optimisme. Pour autant, du côté des statistiques, la moisson hebdomadaire a été plutôt positive, qu’il s’agisse des...
La suite en accès libre en cliquant ici
Les opérations de la semaine
Le CAC 40 prenait +8,67% la semaine passée. Sur les cinq derniers jours, il a dévissé cette fois de -6,95%. Ce regain de volatilité n’aide évidemment pas à manœuvrer de façon sereine car, dans un sens comme dans un autre, il peut s’agir, à chaque fois, de faux départs. Il est ainsi très aisé d’investir à contre-courant puis, après un retournement non-anticipé, de prendre peur et finalement de s’enfoncer dans l’erreur. Investir à vue, au gré du vent et des changements de caps (désormais très rapides et très profonds) n’est jamais la bonne solution. Et ce n’est pas là ce que nous préconisons.
En effet, c’est dans ces moments de fébrilité, lorsque les indices tirent à hue et à dia, et encore plus dans ce type d’environnement qu’il est impératif d’agir de manière méthodique. Et parfois, il est préférable de rester à l’écart.
Tel est notre cas actuellement puisque les marchés évoluent entre deux eaux (les cours se situent finalement entre nos limites hautes et nos limites basses prédéterminées sur nos valeurs Favorites). Nous restons donc "en embuscade", prêts à agir, comme nous l’avons fait récemment avec un grand succès.
Car rappelons-le, le pas de côté préconisé actuellement fait suite à une période d’intense activité. Tout récemment, nous avons ainsi allégé une dizaine de positions sur des gains très appréciables. Et ce après avoir largement regarni nos postions, par étape, lors de l’épisode de baisse historique débuté fin février.
Favorites Aucune nouvelle opération
Opportunité Aucune nouvelle opération
A l'affiche
Aéronautique / Nikola (USA) / Starbucks (USA)
Stratégie
Bourse : un trop grand écart avec la réalité économique ?
Face à la dégradation des données économiques et sanitaires, les banques centrales augmentent encore leurs injections. La dépendance des investisseurs devient extrême.
Etude de valeurs
LVMH / Roche (CH) / Orange / EssilorLuxottica
Cahier des Favorites
Nouvelles des Favorites / Tableau des Favorites / Recommandations / Dernières opérations / Fiche Favorite
Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici
Les Opportunités
Nos valeurs "spéculatives"
Etude de valeur
Vinci et le scénaro d'une accélération de la reprise
Le groupe diversifié est durement frappé par la crise actuelle. Dans une optique de moyen/long terme, convient-il de s’y intéresser ?
Questions/réponses
Un achat d'Izea (USA) est-il possible ? / Mauna Kea Technologies est-elle achetable ? / Alibaba (CHI) et JD (CHI) cotées à New York : quel risque face aux menaces de Trump ?
Et toujours
Recommandations des analystes / Conseils sur les Opérations sur titres (OST) / Introductions en Bourse / Augmentations de capital / Twitter en a parlé / Chiffre de la semaine / Graphique de la semaine
Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique
Abonnez-vous ici
Sommaires précédents >>