X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

PU # 3072 / L'inflation américaine dope les marchés (rédigé le 21/11/2023)

La semaine a été positive sur les indices, le catalyseur de la hausse étant à chercher aux Etats-Unis et du côté de l’inflation. Ces données ont été accueillies sous les bravos. Après deux mois de rebond des prix, leur ralentissement a convaincu les marchés que la Réserve fédérale allait rapidement réorienter sa politique monétaire. Et ce dans un environnement marqué par une croissance économique quelque peu ralentie, mais toujours présente. Un scénario idyllique qui s’est donc traduit par une forte hausse des indices et une détente marquée de l’obligataire. Le Consumer price index (indice des prix à la consommation) est ressorti à +3,2% sur un an en octobre. Sa composante sous-jacente (hors alimentation et énergie) s’élevait quant à elle à +4%.

 

Le marché obligataire se détendait donc très nettement sur la nouvelle (le 10 ans américain retombait à 4,45%, contre 4,65% avant cette publication et près de 5% il y a moins d’un mois). Le dollar perdait du terrain face aux autres devises, l’euro s’échangeant pour l’exemple à 1,09 $. La probabilité d’une prochaine hausse du loyer de l’argent (voir à cet égard les récentes déclarations de Jerome Powell) est désormais tombée à zéro. Et les investisseurs de se perdre désormais en conjectures sur le calendrier d’une... baisse des taux. Les prix à l’importation allaient d’ailleurs dans le sens d’une réduction des pressions inflationnistes (-0,5% d’un mois sur l’autre en octobre, pour une hausse de +1,3% sur 12 mois).

 

Toujours outre-Atlantique, les ventes de détail ont reculé de -0,1% (de +0,1% hors automobiles et carburants), soit moins qu’attendu par les économistes. Le vote du Sénat américain pour une rallonge budgétaire visant à éviter une paralysie de l’état fédéral a également été salué.

 

Cette conjonction de bonnes nouvelles a permis d’en oublier d’autres, plus négatives, comme par exemple l’avertissement lancé par les groupes technologiques Cisco Systems et Palo Alto ou encore les réserves apportées par le géant de la distribution Walmart au sujet de la consommation des Américains. Très vite toutefois, plusieurs membres de la Fed ont tenu à limiter les ardeurs des marchés. Mary Daly de la Fed de San Francisco et Susan Collins, son homologue de Boston, ont ainsi souligné la nécessité d’obtenir davantage de preuves d’un refroidissement de l’inflation. Les investisseurs se sont peu attardés sur ces déclarations.

 

Les signes d’apaisement des tensions sino-américaines, suite à la rencontre entre Joe Biden et Xi Jinping, tout comme la publication de plusieurs avis d’analystes devenus acheteurs sur la thématique chinoise ont provoqué quelques frémissements sur les Bourses de Hong Kong et Shanghai. Des statistiques positives ont été également été saluées (+4,6% pour la production industrielle en octobre et +7,6% pour les ventes de détail). //


Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine 
ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr