À la une
PU # 3060 / Powell et Nvidia, sans surprise (rédigé le 29/08/2023)
Cette semaine, la vie des marchés a été ponctuée par deux rendez-vous, lesquels n’ont toutefois pas permis de donner une véritable direction aux indices. Ainsi et dans des volumes encore estivaux, les tergiversations et hésitations entre des bornes éprouvées ont pris le dessus.
Tout d’abord, les trimestriels de Nvidia ont retenu l’attention. Le géant des semi-conducteurs a fait mieux que prévu, mais les investisseurs ont finalement accueilli cette performance avec retenue. Les valeurs de la technologie, sous pression récemment, ont toutefois été capables de reprendre un peu de hauteur.
Le second rendez-vous était situé à Jackson Hole (Wyoming), cette ville américaine où se tient, chaque année à même période, le rendez-vous annuel des banquiers centraux. Jerome Powell, le Président de la Fed, a tenu un discours très attendu. Ce dernier a insisté sur la résistance de l’économie américaine face aux hausses de taux, ce qui plaide pour le maintien de ces derniers à des niveaux élevés. Il a plus spécifiquement évoqué la force du marché du travail et celle de l’immobilier qui comptent parmi les composantes de l’inflation les plus significatives. Les taux n’ont guère réagi, le 10 ans américain continuant d’évoluer dans la zone déjà testée des 4,20%.
Aux Etats-Unis, l’indice de confiance du consommateur américain, établi par l’Université du Michigan, est finalement ressorti à 69,5 en août. La première estimation avait été établie à 71,6, pour un consensus à 71,2. Cet indicateur, très suivi par les marchés, s’était apprécié au cours des deux mois précédents. L’indice des conditions actuelles a été fortement abaissé (de 77,4 à 75,7), là encore sous les attentes des économistes. En termes d’inflation cette fois, les personnes interrogées ont indiqué s’attendre à une hausse des prix de +3,5% sur 2023 et à une inflation annuelle de +3% au titre des cinq prochaines années. Pour les consommateurs américains, l’amélioration de la situation économique semble avoir marqué le pas.
Du côté de la zone euro, ce sont les indices PMI qui ont retenu l’attention : le PMI Composite est ressorti en zone de contraction à 47, après 48,6 en juillet.
En Chine, le pouvoir central entend clairement reprendre la main. Il a continué de distiller, au compte-gouttes, des mesures destinées à redresser l’économie. Et à redonner un peu de lustre aux marchés d’actions qui continuent de naviguer dans de très basses eaux. Ainsi, les le pays va réduire jusqu’à -50% les droits de timbre sur les transactions financières (une première depuis 2008), ce qui a constitué un catalyseur pour les Bourses locales. Par ailleurs, la Chine et les Etats-Unis vont mettre en place un groupe de travail pour "chercher des solutions sur les questions commerciales et d’investissement". Les différends entre les deux pays sur ces questions sont actuellement très nombreux.
Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici
Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.
Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr