X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

PU #3023 / L'inflation américaine dope les marchés (rédigé le 15/11/2022)

Le ralentissement tant espéré de l’inflation américaine a constitué le fait majeur de cette semaine boursière. Aux Etats-Unis, le Consumer Price Index (CPI) a ralenti en octobre à +7,7% sur une base annuelle, contre +8,2% un mois plus tôt, selon les données publiées par le Département du Travail. Hors alimentaire (+10,9%) et énergie (+17,6%), le taux d’inflation ressortait à +6,3%. Nombre d’économistes tablent sur une poursuite de ce mouvement. Ainsi, Goldman Sachs anticipe une baisse "significative" de l’inflation l’an prochain à la faveur d’une atténuation des tensions dans les chaînes d’approvisionnement, d’un ralentissement de la croissance des salaires et d’un pic dans les prix de l’immobilier. Plusieurs membres de la Fed ont toutefois rappelé l’importance de continuer à lutter contre les pressions inflationnistes.

 

Les attentes avaient été jusque-là déçues, ce qui avait convaincu les banquiers centraux de continuer à durcir les conditions de crédit. Dès lors, l’espoir de voir la Fed marquer le pas dans son cycle de resserrement monétaire – après une nouvelle hausse de taux de 50 pdb en décembre – a provoqué une euphorie rarement vue sur les marchés. Ainsi, le 10 novembre, le S&P500 bondissait de +5,54% et le Nasdaq Composite de +7,35% à la clôture.

 

Sur le front obligataire, les taux américains ont logiquement marqué le pas (3,81% pour le 10 ans). Du côté des changes, le billet vert perdait également du terrain (1,0353/€). Les investisseurs se sont plus particulièrement rués sur les valeurs de la technologie, mises à mal depuis plusieurs moid. La question est désormais de savoir si ce rebond peut être durable.

 

Les résultats des élections de mi-mandat n’ont été que peu commentés par les investisseurs.

 

Un autre soutien est toutefois venu de Chine. Des assouplissements dans la politique très restrictive mise en place pour lutter contre la pandémie ont redonné un peu d’allant aux marchés locaux. D’autant que le régulateur bancaire et la banque centrale chinoise ont conjointement publié une directive pour assurer le "développement stable et sain" de l’industrie immobilière, durement affectée par ses excès passés.

 

Sur le Vieux Continent, où les conditions monétaires restent encore très accommodantes, l’inflation continuait de galoper. Ainsi en Allemagne, les prix ont augmenté de +10,4% en octobre sur une année. Les exigences salariales inquiètent les économistes qui craignent l’émergence d’une véritable spirale inflationniste.

 

Enfin, la firme américaine FTX, une des plateformes de référence d’échange de cryptomonnaies, a annoncé son dépôt de bilan et la démission de son fondateur. La société était, il y a peu, valorisée plus de 30 Mds $. De nombreuses irrégularités commencent à être pointées du doigt, ce qui a fortement pesé sur l’ensemble du compartiment. Ainsi, le Bitcoin tombait sous les 16 000 $, très loin de son sommet historique des 67 549 $ (-76%).

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr