La revanche de la « vieille économie »

Dow Jones record

Semaine du 3 au 9 février 2026

A Wall Street et même ailleurs, la « vieille économie » (énergie, matériaux de base, services à l’environnement…) marquait de nouveaux points.

La semaine boursière a été pour le moins chahutée, mais le Dow Jones (DJIA) n’a pas souffert. Mieux encore, le « vieil indice industriel », tombé à 40 000 pts en avril, est parvenu à dépasser le seuil symbolique des 50 000 pts, pour la première fois de son histoire débutée en 1896. Donald Trump s’en est évidemment félicité, plaçant cet événement, avec la subtilité qui le caractérise, au cœur des enjeux électoraux à venir (midterms) et s’arrogeant au passage la paternité de ce record. Cette envolée des valeurs « traditionnelles » témoigne avant tout d’un phénomène de rotation sectorielle au moment où les valeurs de la technologie sont moins entourées. Reste à savoir si ce mouvement peut durer.

Le compartiment technologique, récemment malmené suite à la publication de résultats trimestriels souvent inférieurs aux très hautes exigences des investisseurs, parvenait toutefois à reprendre un peu de hauteur (voir ainsi les belles performances de Nvidia, Microsoft ou encore Oracle). Mais la fébrilité n’a pas disparu, loin s’en faut

Les investissements massifs dans l’Intelligence artificielle (IA) posent toujours question. Amazon a d’ailleurs corrigé. Et les marchés s’interrogent également sur les perspectives des services informatiques au sens large (logiciels, cybersécurité…) face à une concurrence attendue en hausse et à même de faire baisser les prix.

Cette remontée du risque pénalisait les cryptomonnaies dans leur ensemble, comme en témoigne le (bref) plongeon du bitcoin sur 60 000 $.

Dans ce cadre, le dollar cédait à nouveau du terrain (1,1910 $/€). Bloomberg a rapporté que la Chine conseillait aux banques locales de réduire leur exposition à la dette américaine. Tandis que la Maison Blanche, par la voix du conseiller économique de Donald Trump, laissait entendre que les chiffres de l’emploi risquaient de se dégrader.

Faut-il y voir une incitation adressée à la Réserve fédérale, jugée trop restrictive dans sa politique monétaire ? Les données sur l’emploi, attendues cette semaine, vont être regardées de très près. Tout comme les statistiques relatives à l’inflation. Le 10 ans américain se détendait à 4,18%, même si le consensus fait toujours état d’un statu quo sur les « Fed funds » jusqu’à juin.

Les Bourses européennes, qui profitaient de leur positionnement sur les secteurs plus traditionnels, ont accueilli le maintien des taux par la BCE sans sourciller.

Enfin, le baril de pétrole est resté sur des niveaux relativement élevés (64,38 $ pour le baril de WTI), dans un contexte marqué par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et l’Iran. Washington a ainsi appelé les navires commerciaux qui s’approchent des côtes iraniennes à la prudence. Même si des frappes américaines ou israéliennes contre l’Iran ne semblent pas imminentes, elles sont toujours vues comme probables.

Copyright © Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.

Découvrez