Semaine du 29 décembre 2025 au 5 janvier 2026
2026 a donc débuté comme 2025 a fini. Les investisseurs ont ainsi continué cette semaine de se focaliser sur les données macroéconomiques et partant, l’interprétation que la Réserve fédérale pourrait en faire, alors que d’importants flux de capitaux convergeaient toujours vers l’Intelligence artificielle (IA).
L’opération militaire au Venezuela et la capture par les États-Unis du président Nicolas Maduro n’ont pas créé de perturbations notables sur les marchés (le Vix a seulement frémi, tout comme les rendements obligataires).
Du côté du pétrole, le WTI s’est contenté de gagner un petit peu de terrain à 58,10 $ le baril. Les parapétrolières comme SLB, Halliburton ou encore Baker Hughes ont toutefois réagi à la hausse. L’avenir du Venezuela reste très incertain, même si Donald Trump a indiqué, bravache comme à son habitude, que les Etats-Unis allaient diriger le pays et les majors pétrolières américaines y investir des milliards de dollars.
Le discours offensif du Président américain concernant la Colombie, Cuba et le Groenland (Danemark) n’a pas eu de conséquence sur les marchés qui semblent, presque hébétés, s’être habitués à l’activisme international du locataire de la Maison blanche. On notera malgré tout que les valeurs de la défense ont pris de la hauteur en réaction à la « nouvelle » doctrine américaine.
En ce début d’année donc, la hausse a pris le dessus à Wall Street, mais aussi sur les places européennes et asiatiques. L’indice composite de Shanghai a atteint son niveau le plus élevé depuis juillet 2015.
Le mouvement ascendant de l’argent a repris de plus belle, après une accalmie de quelques jours. La montée des tensions géopolitiques a également fait grimper l’or, dans un mouvement classique de recherche de protection face à l’incertitude. Le cours de l’argent a progressé de +147% au titre de l’année 2025, porté par son statut de minerai critique aux États-Unis, des tensions sur l’offre et des stocks peu élevés.
Au plan macroéconomique, les investisseurs ont accueilli de manière positive la contraction de l’activité manufacturière américaine en décembre. L’indice des directeurs d’achat de l’ISM est tombé à 47,9 le mois dernier, contre 48,2 en novembre. Le consensus tablait sur un indice à 48,4. Pour rappel, un chiffre inférieur à 50 témoigne d’une contraction de l’activité. Les chiffres du PIB disaient autre chose…
Plusieurs déclarations accommodantes de responsables de la Réserve fédérale ont permis de conforter les attentes des marchés en termes de baisses de taux.
Qu’importe l’état du monde, pourvu que la Fed baisse ses taux…
Copyright © Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.