À la une
L'optimisme ne se dément pas (rédigé le 15/01/2020)
Les conditions générales qui prévalaient fin 2019 demeurent identiques au début de ce nouvel exercice. Pour les investisseurs, l’optimisme reste ainsi de mise, et qu’importe le chemin parcouru depuis un an et sur le dernier mois où un véritable rally s’est mis en place, parallèlement à l’injection quasi-quotidienne de liquidités par la Fed. Cette semaine donc, les indices américains ont inscrit de nouveaux records historiques, portés – quelle nouveauté ! – par les grandes valeurs de la technologie comme Apple, Tesla, Netflix, Microsoft ou encore Alphabet.
Pour les intervenants, la situation est claire et porteuse : les prochains trimestriels seront bon, la crise iranienne est circonscrite (ainsi, le pétrole se repliait de près de -7% à 58 $ le baril), tandis que la signature de l’accord préliminaire dit de phase 1 entre les Etats-Unis et la Chine ouvre nécessairement la voie à de nouvelles et forcément fructueuses décisions du même type. D’après Bloomberg d’ailleurs, le Département américain du Trésor devrait cesser de considérer la Chine comme un Etat manipulant sa devise. Il s’agirait d’un gage de bonne foi accordé à l’ex-Empire du milieu afin de favoriser la résolution de l’actuel conflit commercial entre les deux puissances. Donc, tout a fait sens pour les marchés au cours des derniers jours.
Ce n’est toutefois pas le cas puisque les chiffres mensuels de l’emploi ont déçu. Ainsi, sur le mois de décembre 2019, 145 000 emplois non-agricoles ont été créés aux Etats-Unis, là où les analystes tablaient sur 160 000. Par ailleurs, le chiffre de novembre a été révisé en baisse. Dans le même temps, la progression du salaire moyen ressortait à +0,1% seulement, contre +0,3% pour le consensus. La saison des trimestriels va débuter cette semaine avec les banques américaines. Sur ce point, les attentes sont élevées. Evidemment... //
Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici
Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.
Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr