À la une
PU # 3121 / Wall Street garde le cap (rédigé le 26/11/2024)
Au cours de la semaine écoulée, les flux de capitaux vers les actions américaines sont restés largement positifs, ce qui a permis au Dow Jones et au S&P500 d’inscrire de nouveaux records. Leur progression est toutefois restée limitée, les grandes capitalisations de la technologie restant à l’écart du mouvement "haussier". Le Nasdaq 100, pénalisé par le recul d’Aphabet et Nvidia, n’a d’ailleurs pas inscrit de nouveau plus haut. L’appétit pour le risque a en revanche alimenté la "spéculation" sur les cryptomonnaies. La première d’entre elles, le bitcoin, a ainsi flirté avec les 100 000 $ avant de consolider (sommet historique à 99 617 $). Depuis la victoire de Donald Trump à la présidentielle, les opérateurs spéculent sur la mise en place de mesures de dérégulation favorables aux cryptomonnaies et sur la création d’une réserve stratégique constituée de bitcoins. La démission de Gary Gensler de son poste de président de la SEC a d’ailleurs été perçue comme une victoire par le "monde" de la crypto.
Parallèlement, la désignation de Scott Bessent comme prochain secrétaire au Trésor des Etats-Unis a rassuré. Ce dernier est partisan du libre-échange et favorable à la maîtrise du déficit budgétaire. Dans la foulée de cette annonce, le dollar a abandonné un peu de terrain, tandis que les rendements obligataires ont reculé sous les 4,30% (10 ans).
Sur le front macroéconomique, le PMI de novembre a atteint un plus haut de deux ans et demi, contrastant ainsi avec son équivalent européen. En novembre, le PMI composite de la zone euro est ressorti en baisse à 48,1. Le consensus des économistes tablait, étonnamment, sur une relative stabilité, à 49,8. Fait notable : le PMI des services (49,2) a rejoint celui du secteur manufacturier (45,2) en zone de contraction (sous les 50) pour la première fois depuis janvier. Selon S&P Global, la confiance des entreprises est à son plus bas niveau depuis septembre 2023. En France, les services ont littéralement décroché (45,7, contre 49,2 le mois précédent). Dans un tel contexte, la Banque centrale européenne (BCE) va devoir soutenir l’activité. Et si elle optait pour une réduction des taux de -50 pdb lors de sa réunion du 12 décembre prochain ?
Sur le Vieux Continent toujours, le tir russe d’un missile de moyenne portée sur l’Ukraine a constitué une nouvelle escalade dans le conflit qui oppose les deux pays. Cela a pesé sur les places européennes qui affichent une performance étale sur les cinq dernières séances.
Du côté du marché pétrolier, la prévision de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), selon laquelle l’offre mondiale d’or noir devrait dépasser la demande en 2025, a pesé sur les cours qui se maintiennent toutefois sur leur support.
Enfin, en Chine, les résultats trimestriels des poids lourds Baidu et PDD ont déçu les investisseurs. Le marché boursier local reste mal orienté depuis trois semaines, faute de nouveaux stimuli.
Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici
Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.
Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr