À la une
Marchés : Un rebond très marginal (rédigé le 19/12/2018)
Point hebdomadaire // Semaine du 3 au 10 décembre 2018
La forte baisse enregistrée la semaine dernière (-6,17% pour le CAC 40) n’a été suivie d’aucun rebond significatif. Point de rachats à bon compte durant cette semaine, laquelle a été marquée par une défiance persistante des opérateurs. Celle-ci s’explique principalement par la publication de statistiques décevantes, en Europe et en Chine.
Sur le Vieux continent, la croissance de l’activité est tombée à son plus bas niveau depuis plus de quatre ans, selon les résultats de l’enquête IHS Markit auprès des directeurs d’achats : l’indice PMI flash composite de l’activité globale dans la zone euro s’est replié à 51,3 ce mois-ci après 52,7 en novembre. En France, il chutait même sous les 50 à 49,3 : l’activité se contracte donc dans l’Hexagone. L’euro perdait du terrain face au billet vert sous 1,30 $. La monnaie unique faisait même une incursion sous 1,13 $. Le billet vert continue de faire office de valeur refuge alors que la situation conjoncturelle de l’Europe se dégrade. Manifestement, les cambistes estiment que la BCE devrait s’avérer incapable de remonter les taux d’intérêt au regard de la situation économique. L’institution a d’évidence trop tardé.
Jeudi, Mario Draghi a toutefois permis aux marchés de rebondir : si la Banque centrale européenne (BCE) a confirmé son intention d’arrêter à la fin du mois ses achats de titres sur les marchés, elle s’est en effet engagée à continuer de stimuler l’économie. Elle abaissait dans le même temps sa prévision de croissance. En 2019, la BCC table désormais sur +1,7%, au lieu de +1,8%. Les derniers développements économiques, marqués par une succession d’indicateurs décevants, suggèrent "une dynamique de croissance plus faible qu’auparavant", a indiqué Mario Draghi, président de l’institution. Ce dernier a pourtant évoqué des risques "orientés à la baisse".
De l’autre côté de la Manche, la situation politique restait très compliquée, même si la Première ministre Theresa May est parvenue à sauver son siège. L’hypothèse d’un nouveau référendum sur le "Brexit" semble faire son chemin.
En Chine, cette fois, les ventes de détail décevaient : celles-ci ont progressé de +8,1% en novembre, en deçà des attentes. Il s’agit du rythme de progression le plus faible enregistré depuis mai 2003. La production industrielle a elle aussi ralenti (+5,4%).
Le pétrole restait sous pression, dans la zone des 50 $ pour le baril de WTI. Aux Etats-Unis, les stocks hebdomadaires de pétrole ont moins reculé que prévu. Les valeurs du secteurs étaient vendues de façon presque "automatique". //
Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici
Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.
Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr