X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

Le marché finit l'année en roue libre (rédigé le 21/12/2019)

A quelques séances de la fin de l’année, les investisseurs ont d’ores et déjà commencé à figer leurs portefeuilles. Le récent projet d’accord commercial annoncé entre les Etats-Unis et la Chine n’a pas suscité un enthousiasme débridé. Et même si le secrétaire au Trésor américain, Steven Mnuchin, se dit convaincu que cet accord de phase 1 (sur 3) sera signé début janvier, des doutes persistent sur sa faisabilité.

 

Dans le même temps, les marchés n’ont pas été affectés par le vote à la Chambre des Représentants en faveur de "l'impeachment" du Président Trump. Il appartient désormais au Sénat de se prononcer. Or, les Républicains y possèdent la majorité (53 sièges sur 100). Dans ces conditions, il apparaît très improbable que les deux-tiers (la majorité requise) du Sénat se prononcent pour la destitution de Donald Trump.

 

Sur le front macroéconomique, les chiffres publiés n’ont pas non plus beaucoup retenu l’attention des opérateurs. Côté immobilier, les mises en chantier aux Etats-Unis ont augmenté plus que prévu et les permis de construire ont atteint un nouveau sommet depuis mai 2007. Les ventes de logements anciens ont en revanche déçu. Parallèlement, l’indice des indicateurs avancés du Conference Board est resté stable après avoir reculé le mois précédent. L’indice Philly Fed est quant à lui ressorti nettement sous les attentes.

 

En Chine, la banque centrale a de nouveau réduit un taux d’intérêt à court terme, un mois après opéré son premier assouplissement en quatre ans. Les autorités s’inquiètent toujours de l’ampleur du ralentissement économique.

 

En Allemagne, l’indice IFO s’est redressé plus qu’attendu. Ce sont surtout les attentes des entreprises qui se sont redressées, plus particulièrement dans le secteur des services (à un plus haut de six mois). Selon Eurostat, l’inflation en zone euro ressortait à +1% sur un an en novembre, contre +0,7% en octobre. Les prix des services ont plus particulièrement grimpé. L’inflation hors alimentation et énergie a pour sa part atteint +1,3%, à un plus haut de 7 mois.

 

Enfin, discrètement mais sûrement, les cours du pétrole finissent bien l’année. L’or noir de qualité WTI a en effet enchaîné six séances consécutives de hausse pour franchir les 61 $ et inscrire un plus haut de trois mois. Sur le plan technique, le franchissement des 63 $ ouvrirait la voie à une poursuite de la hausse en direction des plus hauts de l’année 2018. Ce qui favoriserait un réveil du compartiment pétrolier au début de l’année 2020. // 

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr