X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

Nouveaux records à Wall Street (rédigé le 13/07/2021)

Les marchés américains ont enregistré de nouveaux records historiques presque chaque jour, et ce pour leurs trois indices de référence, Dow Jones, S&P500 et Nasdaq. Les volumes, ici et ailleurs, se réduisent à mesure que les intervenants partent en congés.

 

Ces derniers tablent, quoi qu’il en soit, sur des résultats records alors que la saison des publications trimestrielles va débuter. Ainsi, selon le consensus établi par S&P Capital IQ, le bénéfice par action des sociétés composant l’indice large américain est attendu en hausse moyenne de +60% sur la période allant du 1er avril au 30 juin.

 

Ce cadre positif ne parvenait pas, toutefois, à faire totalement oublier la pandémie. Ainsi, plusieurs pays sont littéralement submergés par les nouveaux variants, faute de campagne de vaccination efficace. Des mesures de confinement sont prises ici et là, faisant craindre un ralentissement de l’activité économique mondiale.

 

Un autre facteur est venu un peu troubler "la fête". Dans les minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine, un ralentissement des rachats d’actifs était mentionné. Et les investisseurs de s’attendre à une annonce en bonne et due forme fin août, lors de la réunion de Jackson Hole. Du côté de la dette américaine toutefois, aucune tension n’était observée, le 10 ans se stabilisant à 1,36%. Un niveau qui ne semble pas compatible avec un renforcement de l’économie et les tensions inflationnistes observables actuellement. Il est vrai, cependant, que les demandes hebdomadaires d’allocations chômage sont reparties à la hausse (+373 000), contrairement aux attentes.

 

Ailleurs, la Banque centrale européenne (BCE) a estimé que sa cible d’inflation à 2% pourrait être dépassée temporairement. Voilà qui devrait donner plus de latitudes à l’institution dans la conduite de sa politique monétaire. Et satisfaire les marchés, à court terme.

 

Dun côté des valeurs enfin, Amazon a profité cette semaine du gel de la taxe européenne sur les géants du numérique et surtout de l’annulation par le Pentagone du mégacontrat dans le cloud (10 Mds $) attribué en 2019 à Microsoft. Amazon pourrait donc avoir une nouvelle carte à jouer ici. Le passage de témoin entre Jeff Bezos et Andy Jassy à la tête de la société n’a pas inquiété les marchés. L’action gagne +14% depuis le 1er janvier.

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr