Sommaire PU 2874 (15/10/2019)
Le point hebdomadaire sur les marchés
Les interrogations des marchés, liées à de récentes statistiques décevantes, ont donc été vite écartées. Après avoir reculé la semaine dernière dans l’anticipation d’un ralentissement généralisé de l’activité, les indices sont repartis de l’avant. Et avec quelle ambition ! Comment expliquer ce changement de cap aussi radical qu’impromptu ?
La suite en accès libre en cliquant ici
Les opérations de la semaine
La crainte d’un ralentissement généralisé de l’activité économique s’était exprimée suite à la publication d’un mauvais indice PMI aux Etats-Unis. Sur la semaine, le sentiment des investisseurs a, cette fois, évolué de façon positive. D’abord dans l’anticipation d’un accord commercial entre Washington et Pékin, alors que les rumeurs allaient bon train. Enfin, le vendredi 11 octobre, l’annonce tant attendue était rendue publique, favorisant l’envolée des indices. Mais très vite, les doutes ont refait surface. Et les marchés de se montrer plus hésitants. Dans ce cadre, l’évolution de nos Favorites a logiquement été hétérogène sur la semaine. Alors que le CAC40, comme la plupart des autres références, continue d'évoluer dans une zone étroite, le stock picking reste à l'honneur.
Favorites Sortie d'une Favorite de notre sélection / Vente/allègement sur une autre Favorite pour un gain de +20,63% (dividende inclus) pour une durée de détention de 4 mois
Opportunités Un achat sur repli d'un titre alors que la valorisation de la société nous interroge
Pour notre part, et dans un cadre où il convient donc d'être très sélectif dans ses investissements, le 3ème trimestre s'est achevé sur une belle performance, comme en témoigne le Bilan des Favorites réalisé sur la période avec 14 opérations (71% de ventes/allègements et 29% d'achat/renforcements).
Deux opérations de longue date ont été débouclées (gain largement supérieur à +100%) et huit opérations de plus court terme ont été menées à bien pour les performances suivantes : +14,44%, +11,86%, +30,68%, +22,44%, +44,64%, +15,05% et +14,95% (par deux fois sur la même valeur). Nous y revenons en détail dans ce numéro.
Stratégie
Malgré les incertitudes, l'immobilisme n'est pas la solution
Comment investir en Bourse lorsque les nuages noirs s’amoncellent ? Certainement pas en restant les bras croisés, mais au contraire en se montrant réactif. Nos explications et un retour sur notre méthode d'investissement appliquée à la situation du moment
Introduction en Bourse
FDJ
La mise sur le marché des actions de la Française des Jeux est programmée pour le début du mois de novembre
Bilan trimestriel des Favorites
D'un trimestre à l'autre, le niveau des indices n'a, au final, pas bougé. La volatilité nous a toutefois permis d'agir. Avec efficacité.
Etudes de valeurs
Virbac / Plastic Omnium / Publicis / LVMH / RWE (ALL) / Atos / Saint-Gobain
Cahier des Favorites
Tableau des Favorites / Recommandations / Dernières opérations / Fiche Favorite
Pour comprendre notre méthode d'investissement, cliquez ici
Les Opportunités Nos valeurs "spéculatives"
Questions/Réponses OPA partielle sur General Electric (USA), que faire ? / Peut-on s'intéresser à Global Bioenergies ?
Et toujours
Conseils sur les Opérations sur titres (OST) / Introductions en Bourse / Augmentations de capital / Twitter en a parlé / Brèves économiques et financières / Brèves de fiscalité / Chiffre de la semaine / Graphique de la semaine
Propos Utiles / 48 numéros par an / 12 pages / version papier et/ou numérique
Abonnez-vous ici
Sommaires précédents >>