Sommaire PU #3180

Sommaire PU 3180

EssilorLuxottica, T-Notes, emploi US, inflation US, Chine, Dassault Systèmes, Siemens, Ferrari, IA et disruption, LVMH, IFF, Unibail Rodamco Westfield, Sanofi, matériaux de construction, rappels méthodologiques, Amérique du Sud…

Nos opérations réalisées sur la semaine

Pensez à vous abonner également aux Alertes pour recevoir un SMS et/ou un e-mail à chaque opération réalisable sur nos valeurs.

Cette semaine encore, la thématique de l’Intelligence artificielle (IA) a été au centre des débats. Plusieurs secteurs en ont fait les frais et subi les foudres des investisseurs qui redoutent une concurrence disruptive des robots conversationnels et autres plateformes d’IA.

Ce systématisme négatif témoigne d’un sentiment de marché qui se dégrade. L’IA n’est plus vue comme un soutien de la cote, mais un danger pour nombre de ses composantes. Les éditeurs de logiciels continuaient d’être plus particulièrement sous pression.

Dans « l’ancien monde », la semaine a été plus bien plus calme. La rotation à l’œuvre est également un signal à prendre en considération.

De nombreuses opérations ont été menées à bien sur nos Favorites.

Du côté des achats/renforcements, se sont ainsi 4 opérations qui ont été menées à bien. Celles-ci ont concerné un ETF thématique, deux valeurs de la technologie américaine et une valeur française.

Du côté des ventes/allègements, deux valeurs françaises étaient concernées pour une performance respective de -7,8% et +56%.

Huit jours en Bourse

Que s’est-il passé cette semaine en Bourse ? Quelles statistiques économiques ont été les plus commentées et suivies ? Comment a évolué le sentiment des investisseurs ?

Bientôt des baisses de taux aux Etats-Unis ?
Semaine boursière du 10 au 16 février 2026

Au cours de la semaine, la nervosité est restée palpable sur les marchés boursiers. A Paris, le CAC40 a malgré tout pu inscrire un record au-dessus des 8 400 pts, soutenu, un temps, par les résultats d’EssilorLuxottica et Hermès. Mais l’indice parisien a ensuite été rattrapé par la lourdeur des autres places, en particulier Wall Street. Désormais effrayés des récents progrès affichés par les modèles d’Intelligence artificielle (IA), les investisseurs ont continué de vendre le secteur des logiciels. Toutefois, d’autres compartiments, comme la logistique, l’assurance ou les banques ont été présentés… La suite en accès libre en cliquant-ci.

A l'affiche

Au delà de nos sélections (Favorites et Opportunités), quelles sociétés ou thématiques ont fait parler d’elles durant cette semaine ?

Dassault Systèmes : le groupe a vu son chiffre d’affaires progresser de +4% à taux de change constants, avec une décélération au dernier trimestre. Les prévisions, peu ambitieuses, ont fait lourdement chuter la valeur…

Siemens (ALL) : au 1er trimestre de son exercice 2025/2026, le groupe a vu ses revenus progresser de +8% en comparable) grâce à une forte demande dans ses activités numériques et d’automatisation…

Ferrari (IT) : le constructeur de voitures de luxe a dévoilé un résultat net trimestriel stable pour des revenus en hausse de +4% à données comparables. Ses prévisions ont été (cette fois) saluée…

Analyses

Etude de valeur (Favorite ou Opportunité), étude de secteurs, point de stratégie… Chaque analyse est associée à un conseil spécifique et clairement énoncé.

L’IA inquiète, tous azimuts
La « chasse aux sorcières » des secteurs supposés victimes de l’IA s’est poursuivie. Plusieurs stratèges évoquent une sur-réaction émotionnelle au regard de fondamentaux toujours solides pour les entreprises touchées.
Le développement de l’Intelligence artificielle (IA) va-t-il détruire des pans entiers de la cote ? Dans un systématisme frisant la panique, nombreux sont ceux qui le redoutent. Ainsi, les investisseurs ont massivement vendu les secteurs perçus comme vulnérables à une disruption majeure par l’IA générative et les agents autonomes (Claude, nouveaux plugins Anthropic, outils ultra-automatisés, etc.). Etrangement, leurs craintes entourant les investissements pléthoriques des géants de l’IA, dont la rentabilité est jugée très incertaine, se sont maintenant portées sur les entreprises présentées en tant que victimes en devenir de l’IA. Comme si cette révolution n’allait faire paradoxalement… aucun gagnant. Nous avons déjà évoqué le sujet la semaine passée en revenant sur les secteurs des logiciels et de la cybersécurité qui ont été touchés en premier. Ces derniers jours, d’autres compartiments ont nettement corrigé. Nous sommes donc en présence d’un mouvement global qui témoigne d’un changement dans le sentiment de marché. Et qui mérite de fait que nous nous y attardions à travers cette recension.
La publicité
La gestion de patrimoine
Les banques
La logistique
L’assurance

LVMH
La fiche Favorite est consacrée cette semaine au n° 1 mondial du luxe.

Des prévisions rassurantes poir IFF (USA)
IFF n’a pas démérité en 2025, ce qui a rassuré les marchés. Les perspectives pour cette année ont également été saluées.

Sanofi : faut-il vendre l’action ?
Le directeur général de Sanofi a été vertement remercié, provoquant un nouveau recul de l’action. Le manque de visibilité sur ce dossier va-t-il croître un peu plus ?

Matériaux de construction : état des lieux (II/II)
Nous revenons sur nos deux Favorites présentes dans le secteur des matériaux de construction. La revalorisation de Holcim semble arrivée à son terme. Celle de Saint-Gobain dépend de l’innovation.
Nous faisons suite à notre article sur les fondamentaux du secteur des matériaux de construction.
Holcim : une transformation à refaire en partie
Saint-Gobain : l’innovation doit accélérer

Et nos rendez-vous habituels...

LE CAHIER DES FAVORITES

Les Nouvelles des Favorites
Résultats, opérations de croissance externe, rumeurs : retrouvez chaque semaine toute l’actualité de nos valeurs 
Le Tableau des Favorites
Le coeur de notre publication est constitué d’un tableau synthétique sur deux pages reprenant chacune de nos positions. Performance, PER, rendement, limites d’intervention et recommandations spécifiques, répartitions types, dernières opérations d’achat et de vente. Pour comprendre notre méthode, cliquez ici.
La Fiche Favorite
Chaque semaine, une de nos Favorites est passée à la loupe
Graphiques historiques, données financières et répartition du chiffre d’affaires, analyse technique, faits récents, perspectives, recommandations et limites d’intervention (achat et vente), consensus des analystes et dernières opérations sur la valeur

QUESTIONS/RÉPONSES

Nous répondons aux questions posées par nos abonnés. Et vous présentons habituellement chaque semaine une sélection de ces échanges. Pour en avoir un aperçu, cliquez ici

LES OPPORTUNITÉS

Nos valeurs spéculatives, réservées aux seuls investisseurs dont le profil est ou peut être plus offensif. La part des Opportunités au sein de vos investissements en Bourse doit rester très minoritaire.

ET AUSSI

Conseils sur les OPA / OPE / Augmentations de capital / Introductions en Bourse 
Brèves de fiscalité boursière 
Les recommandations des analystes 
X (ex-Twitter) en a parlé
Brèves économiques et financières
Le chiffre de la semaine
Le graphique de la semaine.

Copyright (c) Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.

Contenu réservé aux abonnés « Propos Utiles »

Découvrez