Davos, Trump, once d’or, argent, Japon, obligataire japonais, Fnac Darty, Ubisoft, Netflix, Intel, stratégie de marché, économie US, Roche, Rio Tinto, SLB, OPA, terres rares, Accord UE/Inde, automobile, ETF Inde, Nestlé…
Nos opérations réalisées sur la semaine
Pensez à vous abonner également aux Alertes pour recevoir un SMS et/ou un e-mail à chaque opération réalisable sur nos valeurs.
Donald Trump a fait quelques concessions au sujet du Groenland, mais son discours de Davos, décousu et excessif sur bien des points, n’a pas véritablement rassuré les investisseurs.
D’autant que les tensions aux Etats-Unis au sujet de l’ICE, la police luttant contre l’immigration illégale, s’exacerbent de jour en jour.
La baisse du dollar face aux principales devises témoigne de cette situation.
Du côté des valeurs, et plus précisément de nos Favorites, le cap n’a toutefois pas varié. Les valeurs françaises de la consommation comme de l’industrie ne brillent guère, à en juger par leur performance depuis le 1er janvier. Tandis que nos valeurs dans l’or et les mines (sur lesquelles nous avons mis l’accent depuis de longs mois, voire années !) parviennent à afficher des gains globalement compris entre +11% et +26% sur le même intervalle de temps. C’est-à-dire en moins d’un mois.
Dans l’énergie, un réveil a également pris forme. Est-ce le début d’un mouvement qui sera plus profond ? Quoiqu’il en soit et en l’état actuel, notre limite haute a été touchée sur une valeur américaine comptant parmi nos Favorites, avec à la clef un gain de +31,50% en l’espace d’une année seulement.
Huit jours en Bourse
Que s’est-il passé cette semaine en Bourse ? Quelles statistiques économiques ont été les plus commentées et suivies ? Comment a évolué le sentiment des investisseurs ?
Trump se clame, l’or passe les 5 000 $…
Semaine boursière du 20 au 26 janvier 2026
Le stress provoqué par Donald Trump n’aura duré que quelques jours, voire quelques heures. La règle du TACO (« Trump always chickens out », que l’on peut traduire par « Trump finit toujours pas se dégonfler ») a de nouveau fonctionné. Après avoir menacé d’user de la force au Groenland et de punir par de nouveaux droits de douanes plusieurs pays européens, le Président américain a fait volte-face. Selon lui, un accord, dont les détails seront toutefois communiqués à mesure de l’avancée des discussions entre Washington, Copenhague et les principales capitales européennes, a été trouvé, ce qui le satisferait pleinement… La suite en accès libre en cliquant-ci.
A l'affiche
Au delà de nos sélections (Favorites et Opportunités), quelles sociétés ou thématiques ont fait parler d’elles durant cette semaine ?
Ubisoft : jeudi noir pour le spécialiste des jeux vidéo qui a vu son action dévisser de -39,8%. Cette dégringolade faisait suite au lancement d’un avertissement tous azimuts…
Netflix (USA) : le groupe a mis fin à son programme de rachats d’actions pour financer l’acquisition de Warner. Et publié des trimestriels comme des perspectives un peu décevants…
Intel USA) : l’enthousiasme autour de ce dossier est retombé d’un cran. Le groupe américain a-t-il vraiment les moyens de jouer dans la cour des grands en matière d’IA ?
Analyses
Etude de valeur (Favorite ou Opportunité), étude de secteurs, point de stratégie… Chaque analyse est associée à un conseil spécifique et clairement énoncé.
Stratégie
Un début d’année plus incertain (II/III)
L’économie américaine va-t-elle tenir le choc alors que la politique de Donald Trump crée une incertitude rarement vue ? L’obligataire, véritable juge de paix, va devoir être observé de très près. Suite de notre recension des éléments susceptibles de faire décaler les marchés en ce début d’année.
Le dynamisme américain peut-il se maintenir ?
L’obligataire est à surveiller de très près
Roche (CH) : la fiche Favorite est consacrée cette semaine au groupe pharmaceutique helvétique
Rio Tinto : des productions en hausse
Fer, cuivre et lithium : Rio Tinto a bouclé un excellent trimestre. Le titre est revenu aux abords de ses plus hauts historiques. Que faire, maintenant ?
Et le titre SLB de se réveiller…
Le poids lourd des services pétroliers et gaziers a dévoilé des chiffres trimestriel supérieurs aux attentes. Le titre sort de l’oubli. S’agit-il du début d’un nouveau cycle, pour la société et la valeur ?
Terres rares : Washington poursuit ses achats
L’Amérique cherche à développer et sécuriser son accès aux terres rares en soutenant des entreprises locales.
Accord UE-Inde : les secteurs concernés
L’accord de libre-échange signé entre Bruxelles et New Delhi a plus de chances d’aboutir que celui du Mercosur, au centre d’un véritable psychodrame national. Pour quelles conséquences ?
Et nos rendez-vous habituels...
LE CAHIER DES FAVORITES
Les Nouvelles des Favorites
Résultats, opérations de croissance externe, rumeurs : retrouvez chaque semaine toute l’actualité de nos valeurs
Le Tableau des Favorites
Le coeur de notre publication est constitué d’un tableau synthétique sur deux pages reprenant chacune de nos positions. Performance, PER, rendement, limites d’intervention et recommandations spécifiques, répartitions types, dernières opérations d’achat et de vente. Pour comprendre notre méthode, cliquez ici.
La Fiche Favorite
Chaque semaine, une de nos Favorites est passée à la loupe
Graphiques historiques, données financières et répartition du chiffre d’affaires, analyse technique, faits récents, perspectives, recommandations et limites d’intervention (achat et vente), consensus des analystes et dernières opérations sur la valeur
QUESTIONS/RÉPONSES
Nous répondons aux questions posées par nos abonnés. Et vous présentons habituellement chaque semaine une sélection de ces échanges. Pour en avoir un aperçu, cliquez ici.
LES OPPORTUNITÉS
Nos valeurs spéculatives, réservées aux seuls investisseurs dont le profil est ou peut être plus offensif. La part des Opportunités au sein de vos investissements en Bourse doit rester très minoritaire.
ET AUSSI
Conseils sur les OPA / OPE / Augmentations de capital / Introductions en Bourse
Brèves de fiscalité boursière
Les recommandations des analystes
X (ex-Twitter) en a parlé
Brèves économiques et financières
Le chiffre de la semaine
Le graphique de la semaine.
Copyright (c) Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.
Contenu réservé aux abonnés « Propos Utiles »