Trump, Groenland, droits de douane, Fed, Powell, T-Notes, euro/dollar, Chine, CPI, banques US, Moderna, luxe, stratégie de marché, Stellantis, automobile, Japon, Novo Nordisk, IA, quantique…
Nos opérations réalisées sur la semaine
Pensez à vous abonner également aux Alertes pour recevoir un SMS et/ou un e-mail à chaque opération réalisable sur nos valeurs.
Cette semaine encore, Donald Trump est venu bousculer les marchés. Ses déclarations pluri-journalières perturbent les anticipations des investisseurs. Et si ces derniers savent désormais mieux appréhender ces sorties (« l’effet TACO », pour « Trump se dégonfle toujours »), ils ne parviennent pas à y rester totalement insensibles.
Surtout qu’en l’espèce, c’est une fois encore la Fed et les alliés des Etats-Unis qui ont été visés par le locataire de la Maison blanche. Les grands indices ont reculé et le CAC40 de mener la danse. Il est vrai que la situation politique dans notre pays s’est un peu plus dégradée cette semaine du fait de l’absence de compromis sur le budget obligeant le gouvernement à recourir à l’article 49-3 de la Constitution).
Du côté des opérations, nous avons intégré une nouvelle Favorite à notre sélection.
Par ailleurs, une nouvelle vente/allègement a été réalisée sur une Favorite française pour un gain de +7,3% (limite prédéfinie atteinte) qui nous justifions au regard des conditions de marché et des fondamentaux de la société concernée.
Huit jours en Bourse
Que s’est-il passé cette semaine en Bourse ? Quelles statistiques économiques ont été les plus commentées et suivies ? Comment a évolué le sentiment des investisseurs ?
Le Groenland jette un froid sur les marchés…
Semaine boursière du 13 au 19 janvier 2026
La volonté de Donald Trump de faire main basse sur le Groenland et d’annihiler toute résistance européenne a fait reculer les marchés boursiers. Comme à son habitude, le Président américain a dégainé l’arme des droits de douane. Coupables d’avoir envoyé des soldats à Nuuk, le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande se verraient ainsi appliquer une surtaxe de +10% sur les marchandises envoyées aux États-Unis. Laquelle serait portée à +25% jusqu’à ce qu’un accord soit conclu pour la vente complète et… La suite en accès libre en cliquant-ci.
A l'affiche
Au delà de nos sélections (Favorites et Opportunités), quelles sociétés ou thématiques ont fait parler d’elles durant cette semaine ?
Les banques américaine (USA) : les plus grandes banques de Wall Street ont affiché des chiffres d’affaires annuels record en 2025 et des bénéfices en hausse d’environ d’une année sur l’autre…
Moderna (USA) : le laboratoire spécialisé dans l’ARNm a indiqué prévoir un chiffre d’affaires 2025 dans le haut de sa fourchette de prévisions. Et il a confirmé sa stratégie…
L’effet Groenland : l’agressivité de Donald Trump envers le Danemark a eu des répercussions sur plusieurs compartiments de la cote…
Analyses
Etude de valeur (Favorite ou Opportunité), étude de secteurs, point de stratégie… Chaque analyse est associée à un conseil spécifique et clairement énoncé.
Stratégie
Un début d’année plus incertain
La « politique » de Donald Trump, tant interne qu’à l’international, fait courir un risque pour les marchés à court terme. Lesquels ont presque oublié de s’interroger sur la soutenabilité du pari boursier lié à la révolution de l’IA. 2026 vient tout juste de débuter. Voici trois sujets qu’il convient de regarder de très près. Cette liste n’est pas exhaustive (notre analyse va se poursuivre dans le prochain numéro). Mais nous avons souhaité identifier les éléments possiblement les plus significatifs pour les marchés, ici et maintenant.
La politique monétaire de la Réserve fédérale
Le problème Trump
L’IA : bulle ou pas bulle ?
Stellantis : la fiche Favorite est consacrée cette semaine au constructeur automobile, dans un contexte toujours difficile pour le compartiment
TotalEnergies : production en hausse
La compagnie française fait mieux que résister face à la faiblesse persistante des prix de l’or noir.
Automobile : Bruxelles revoit (déjà) sa stratégie vis-à-vis de la chine
La Commission européenne, qui s’était attaquée aux constructeurs automobiles chinois dopés aux subventions, pourrait choisir d’assouplir sa position. Au détriment de certains acteurs européens.
Bloc-notes
La rédaction revient sur deux ou trois sujets qui ont retenu l’attention et méritent un éclairage spécifique. Des propos toujours en lien avec les marchés et notre stratégie d’investissement.
L’Intelligence artificielle (IA) en quête de recettes
Alors que les marchés s’interrogent de manière maintenant récurrente sur la façon dont les sociétés spécialisées dans l’Intelligence artificielle (IA) vont rentabiliser leurs gigantesques investissements, certains acteurs du secteur passent à la vitesse supérieure. Et c’est, sans surprise, dans le…
L’or gagne encore du terrain
On en viendrait presque à se demander si Donald Trump n’est pas long (acheteur) sur l’or, tant ses récentes sorties ont favorisé l’appréciation du métal précieux. L’once oscille désormais au-dessus des 4 700 $, du jamais-vu. On pense ainsi aux attaques répétées portées contre…
Et de son côté, la Chine avance
Alors que les marchés ont les yeux tournés vers la Maison Blanche où, décidément, il se passe toujours quelque chose, la Chine avance. Certes, à un rythme plutôt lent (l’objectif de hausse du PIB de +5% sur 2025 a toutefois et opportunément été atteint…) au regard de la crise profonde qui frappe le pays. Pour autant, sans…
Par dessus le marché
Notre « édito », pour prendre un peu de hauteur, dénoncer et parfois même se distraire…
Et pendant ce temps, en France…
Donald Trump a donc officiellement lancé son offensive (économique pour l’heure) en vue de la conquête du Groenland. En annonçant vouloir appliquer de nouvelles surtaxes à plusieurs pays européens, dont le Danemark et la France, jusqu’à une reddition totale de ces derniers, le Président américain a fait franchir un nouveau palier aux tensions internationales, déjà exacerbées par l’agression russe en Ukraine, l’enlèvement du dictateur Maduro, la révolution iranienne réprimée dans le sang, la guerre commerciale ou encore les préparatifs militaires chinois pour l’invasion de Taïwan. Dans ce tumulte international où la force prime, la France devrait plus que jamais chercher à se (re)-mettre en ordre de bataille, sachant que la puissance d’une démocratie dépend directement de sa santé financière. Or, cette semaine, qu’a fait le Premier ministre Lecornu ? Il a choisi…
Et nos rendez-vous habituels...
LE CAHIER DES FAVORITES
Les Nouvelles des Favorites
Résultats, opérations de croissance externe, rumeurs : retrouvez chaque semaine toute l’actualité de nos valeurs
Le Tableau des Favorites
Le coeur de notre publication est constitué d’un tableau synthétique sur deux pages reprenant chacune de nos positions. Performance, PER, rendement, limites d’intervention et recommandations spécifiques, répartitions types, dernières opérations d’achat et de vente. Pour comprendre notre méthode, cliquez ici.
La Fiche Favorite
Chaque semaine, une de nos Favorites est passée à la loupe
Graphiques historiques, données financières et répartition du chiffre d’affaires, analyse technique, faits récents, perspectives, recommandations et limites d’intervention (achat et vente), consensus des analystes et dernières opérations sur la valeur
QUESTIONS/RÉPONSES
Nous répondons aux questions posées par nos abonnés. Et vous présentons habituellement chaque semaine une sélection de ces échanges. Pour en avoir un aperçu, cliquez ici.
LES OPPORTUNITÉS
Nos valeurs spéculatives, réservées aux seuls investisseurs dont le profil est ou peut être plus offensif. La part des Opportunités au sein de vos investissements en Bourse doit rester très minoritaire.
ET AUSSI
Conseils sur les OPA / OPE / Augmentations de capital / Introductions en Bourse
Brèves de fiscalité boursière
Les recommandations des analystes
X (ex-Twitter) en a parlé
Brèves économiques et financières
Le chiffre de la semaine
Le graphique de la semaine.
Copyright (c) Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.
Contenu réservé aux abonnés « Propos Utiles »