Trump sur tous les fronts

trump téléphone

Semaine du 6 au 12 janvier 2026

L’offensive américaine contre Nicolas Maduro a donné des ailes à Donald Trump qui a multiplié les annonces au cours de la semaine.

Celui-ci s’est attaqué au géant Exxon Mobil suite à l’attitude jugée trop réservé de son P.-D.G. au sujet des investissements à réaliser au Venezuela.

Mais aussi aux investisseurs institutionnels accusés de faire monter les prix des maisons.

Ou encore aux établissements de crédit que le Président américain a présenté comme des « arnaqueurs ».

Et aussi à l’Union européenne et au Danemark en particulier au sujet du Groenland dont il assure qu’il va prendre le contrôle, de gré ou de force.

Enfin, et les marchés en ont plus spécifiquement pris ombrage, l’affrontement entre la Maison Blanche et la Président de la Fed a franchi un nouveau cap. En effet, le Département de la Justice a lancé une enquête pénale contre Jerome Powell concernant son audition au Congrès portant sur les rénovations (coûteuses) du bâtiment abritant la banque centrale américaine. Et, fait inédit, Jerome Powell a répliqué à Donald Trump dans une vidéo où il l’accuse ouvertement de faire pression sur lui pour qu’il baisse davantage les taux d’intérêt.

Les dernières statistiques, dont celle de l’emploi, plaident d’ailleurs pour un statu quo à la fin du mois. En décembre, les Etats-unis ont créé 50 000 emplois, soit moins que les 70 000 attendus par les économistes. Les créations de postes sur les deux mois précédents ont été révisées en baisse de -76 000. Ces chiffres ont été jugés décevants, sauf pour Donald Trump qui n’a d’ailleurs pas respecté l’embargo sur ces données en les publiant avant l’heure prévue sur son propre réseau social. Le taux de chômage est ressorti à 4,6% de la population active (4,6% le mois dernier et 4,5% attendu par les économistes).

Voilà pour le climat général, au moment où la saison des résultats débute tout juste à Wall Street.

Pour autant, les marchés ont fait preuve de résistance sur les cinq derniers jours. Et plus encore puisque de nouveaux records historiques ont été inscrits par le S&P 500 et le Dow Jones. Les rendements obligataires ont peu évolué (4,18% pour le 10 ans américain). L’or (4 615 $ l’once) et l’argent (86,02 $) continuaient de progresser.

En Europe, le CAC40 a signé un nouveau record, mais les investisseurs se montrent prudents face à un environnement devenu totalement imprévisible.

Enfin, les cours du brut ont finalement peu évolué malgré une actualité dense. Les investisseurs essaient d’évaluer les conséquences des événements au Venezuela et en Iran, deux importants pays producteurs d’or noir. La perspective d’une perturbation de la production énergétique iranienne (3,2 M b/j) représente une menace importante pour l’approvisionnement mondial en pétrole. Le baril de WTI oscillait dans la zone des 59 $.

Copyright © Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.

Découvrez