Sommaire PU #3168

Sommaire PU 3168

Shutdown, Trump, Nvidia, Réserve fédérale, Sensex (Inde), stratégie de marché, Carrefour, Edenred, Pluxee, Richemont, Fresenius, Alstom, TotalEnergies, Figma, Alibaba, Novo Nordisk, Constellation Energy…

Nos opérations réalisées sur la semaine

Pensez à vous abonner également aux Alertes pour recevoir un SMS et/ou un e-mail à chaque opération réalisable sur nos valeurs.

Les marchés attendent, avec une anxiété certaine, la publication des trimestriels du géant Nvidia et espèrent que ces derniers balaieront (au moins ponctuellement) leurs doutes sur le niveau de valorisation du secteur de l’Intelligence artificielle (IA).

Les investisseurs se sont également inquiétés du manque de visibilité concernant la conduite de la politique monétaire aux Etats-Unis. En l’absence de statistiques économiques pour cause de shutdown, la Fed navigue à vue… et il en est maintenant de même pour les marchés.

Dans ce cadre marqué par une nette remontée du Vix (+26% en cinq jours), les prises de bénéfices ont été privilégiées. Et les dossiers les plus spéculatifs, sanctionnés.

Cette semaine, nos abonnés ont :

    • pris position sur une nouvelle Favorite
    • renforcé leur position sur une valeur française (éligible au PEA)

Ces opérations font suite à une succession de ventes/allègements leur ayant permis de regarnir leur poste liquidités.

Huit jours en Bourse

Que s’est-il passé cette semaine en Bourse ? Quelles statistiques économiques ont été les plus commentées et suivies ? Comment a évolué le sentiment des investisseurs ?

La (nécessaire) consolidation se poursuit
Semaine boursière du 12 au 17 novembre 2025

Quand Wall Street tousse, les Bourses mondiales s’enrhument. Or, cette semaine, la place américaine a fait preuve de faiblesse. L’indice S&P500 est par exemple revenu dans la zone des 6 650 pts, effaçant ainsi la totalité de ses gains des deux derniers mois. Les investisseurs broient du noir à l’approche de Thanksgiving. La fin du shutdown n’y a rien fait. En réalité, le marché est perturbé par le manque de volonté affiché par les membres de la Réserve fédérale d’abaisser le loyer de l’argent en décembre. La présidente de la Fed de Boston, Susan Collins, a par exemple… La suite en accès libre en cliquant-ci.

A l'affiche

Au delà de nos sélections (Favorites et Opportunités), quelles sociétés ou thématiques ont fait parler d’elles durant cette semaine ?

Carrefour : devenu premier actionnaire du distributeur français en 2024, Peninsula  a finalement tiré un trait sur cette aventure et annoncé la vente de sa participation (8,5%). Dans le même temps, un autre…

Edenred/Pluxee : une fois encore, la semaine a été difficile pour les spécialistes des « avantages aux salariés » (alimentation, motivation, mobilité). Et le vent froid est venu cette fois du Brésil…

Richemont (CH) : le propriétaire des marques Cartier, Van Cleef & Arpels ou encore Vacheron Constantin a dégagé, sur le 1er semestre de son exercice décalé, un chiffre d’affaires largement supérieur aux attentes…

Analyses

Etude de valeur (Favorite ou Opportunité), étude de secteurs, point de stratégie… Chaque analyse est associée à un conseil spécifique et clairement énoncé.

Stratégie
Pourquoi les marchés calent depuis un mois ?
Depuis quelques semaines, les indices boursiers ne progressent plus. Pire, plusieurs compartiments sont orientés à la baisse. Les hésitations de la Fed ont pesé. Le marché « haussier » est-il à bout, comme certains l’affirment ?
Les valeurs de croissance à la peine
Les taux ont pesé sur les esprits
Une économie à deux vitesses

Fresenius (ALL) : la fiche Favorite est consacrée cette semaine au groupe allemand spécialisé dans les équipements et dispositifs médicaux dédiés à l’hospitalisation clinique et à domicile

Alstom : le géant du ferroviaire a fait état d’une consommation de trésorerie moins dégradée que prévu au 1er semestre. Le carnet de commandes est resté bien orienté sur la période. Les marchés ont salué cette publication…

TotalEnergies : le groupe français va accueillir un nouvel actionnaire de référence à son capital, en échange d’actifs européens dans l’électricité. TotalEnergies poursuit sa stratégie dans ce domaine.

Bloc-notes

La rédaction revient sur deux ou trois sujets qui ont retenu l’attention et méritent un éclairage spécifique. Des propos toujours en lien avec les marchés et notre stratégie d’investissement..

Course à l’IA : Nvidia crainte la Chine
En marge du sommet « Future of AI », organisé par The Financial Times, Jensen Huang, le P.-D.G. de Nvidia, n’y est pas allé par quatre chemins. Selon lui, la Chine va gagner la course à l’Intelligence artificielle (IA). Pourquoi ? Parce que…

Droits de douane : où en sommes-nous ?
Selon une analyse de Reuters basée sur des centaines de déclarations d’entreprises […], les entreprises jugent que l’impact financier des droits de douane imposés par Washington ressortira entre…

En 2026, l’Europe va emprunter comme jamais
Selon les données de Natixis, les Etats de la zone euro vont devoir lever 1 480 Mds € sur les marchés obligataires en 2026. C’est 131 Mds € de plus qu’en 2025, ce qui fait ressortir une hausse de +10%. En dix ans, ce montant a bondi de…

Par dessus le marché

Notre « édito », pour prendre un peu de hauteur, dénoncer et parfois même se distraire…

Le piège du compromis, coûte que coûte
Alors que le Parlement poursuit l’étude de la Loi de Finances 2026, les concessions accordées par l’exécutif au Parti socialiste semblent ne connaître aucune limite. Avec un objectif, rappelé à l’envi, sur tous les tons et présenté comme l’unique cause de ces reculades : la France doit impérativement disposer d’un budget. Qu’importent donc les moyens, seul le but compte, sans que l’on sache véritablement si…

Et nos rendez-vous habituels...

LE CAHIER DES FAVORITES

Les Nouvelles des Favorites
Résultats, opérations de croissance externe, rumeurs : retrouvez chaque semaine toute l’actualité de nos valeurs 
Le Tableau des Favorites
Le coeur de notre publication est constitué d’un tableau synthétique sur deux pages reprenant chacune de nos positions. Performance, PER, rendement, limites d’intervention et recommandations spécifiques, répartitions types, dernières opérations d’achat et de vente. Pour comprendre notre méthode, cliquez ici.
La Fiche Favorite
Chaque semaine, une de nos Favorites est passée à la loupe
Graphiques historiques, données financières et répartition du chiffre d’affaires, analyse technique, faits récents, perspectives, recommandations et limites d’intervention (achat et vente), consensus des analystes et dernières opérations sur la valeur

QUESTIONS/RÉPONSES

Nous répondons aux questions posées par nos abonnés. Et vous présentons habituellement chaque semaine une sélection de ces échanges. Pour en avoir un aperçu, cliquez ici

LES OPPORTUNITÉS

Nos valeurs spéculatives, réservées aux seuls investisseurs dont le profil est ou peut être plus offensif. La part des Opportunités au sein de vos investissements en Bourse doit rester très minoritaire.

ET AUSSI

Conseils sur les OPA / OPE / Augmentations de capital / Introductions en Bourse 
Brèves de fiscalité boursière 
Les recommandations des analystes 
X (ex-Twitter) en a parlé
Brèves économiques et financières
Le chiffre de la semaine
Le graphique de la semaine.

Copyright (c) Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.

Contenu réservé aux abonnés « Propos Utiles »

Découvrez