Sommaire PU #3163

Sommaire PU 3163

Etats-Unis, Chine, guerre commerciale, Donald Trump, argent, or, dette privée, Cogelec, terres rares, Dassault Aviation, ABB, Ferrari, stratégie, Valeo, UiPath, Rio Tinto, Solvay, Novo Nordisk, Figma, Alibaba, pétrole,  gaz…

Nos opérations réalisées sur la semaine

Pensez à vous abonner également aux Alertes pour recevoir un SMS et/ou un e-mail à chaque opération réalisable sur nos valeurs.

Les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine ont été ravivées cette semaine. Les investisseurs, qui avaient presque oublié cette problématique, se sont fait rattraper par la réalité lors de la séance du vendredi 10 octobre, laquelle a été marquée par une forte chute des indices américains.

Alors que la saison des résultats débute tout juste et que les performances des valeurs technologiques vont être regardées de très près au regard des valorisations atteintes, un regain de volatilité n’est pas à exclure.

Nous avons opéré récemment un certain nombre d’allègements. Et cette semaine encore, dans le cadre des valeurs Favorites, avec à la clef une performance de +64,30% (dividendes inclus) en seulement 6 mois

Huit jours en Bourse

Que s’est-il passé cette semaine en Bourse ? Quelles statistiques économiques ont été les plus commentées et suivies ? Comment a évolué le sentiment des investisseurs ?

Trump braque (brièvement) les marchés
Semaine boursière du 7 au 13 octobre 2025

Alors que cette semaine encore, des records historiques étaient inscrits par les indices américains, Donald Trump a provoqué un brusque retournement des marchés en menaçant d’imposer des droits de douane supplémentaires et massifs (+130%) sur les importations en provenance de Chine.

Le jour de cette annonce, le Nasdaq 100 chutait ainsi de -3,49% à la clôture, pour sa pire séance depuis six mois.

Le Président américain indiquait vouloir répondre aux restrictions annoncées par la Chine concernant les terres rares qui restent un sujet très sensible (voir pages 4 et 11). Pour les investisseurs, la crainte d’une relance de la guerre commerciale entre les deux puissances a constitué un
La suite en accès libre en cliquant-ci.

A l'affiche

Au delà de nos sélections (Favorites et Opportunités), quelles sociétés ou thématiques ont fait parler d’elles durant cette semaine ?

Dassault Aviation : finalement, le Rafale a su trouver son public. En effet, l’avionneur a indiqué avoir franchi le cap symbolique des 300 avions construits. A ce jour, 533 avions Rafale ont fait l’objet de commandes de la part de la France et de huit autres pays. 233 exemplaires restent à livrer, avec des…

ABB  (CH) : le groupe suisse a annoncé la vente de sa division robotique à la holding japonaise SoftBank sur la base d’une valeur d’entreprise de 4,6 Mds €. L’idée d’une scission et d’une introduction en Bourse de cette activité, jugée non-stratégique, avait été évoquée en son temps. Il n’en sera donc…

Ferrari (ITA) : le constructeur a fait état de prévisions plus prudentes que prévu, ce qui a conduit à une chute historique de la valeur de -15,41% le 9 octobre. La capitalisation du groupe, dont la marge est proche de 30%, est ainsi retombée à 63 Mds €. Pour un chiffre d’affaires en 2024 de…

Analyses

Etude de valeur (Favorite ou Opportunité), étude de secteurs, point de stratégie… Chaque analyse est associée à un conseil spécifique et clairement énoncé.

La guerre commerciale inquiète des marchés devenus très chers
Les investisseurs ont pris peur vendredi 10 octobre après l’annonce par Donald Trump d’une hausse sensible des droits de douane concernant les importations venant de Chine.
Pour Donald Trump, une trahison
Face à la baisse des marchés, une nécessaire temporisation
Deux enseignements

Terres rares : plus stratégiques que jamais
Lors de l’offensive commerciale de l’administration Trump en avril dernier, Pékin a immédiatement riposté en mettant en place des licences d’exportation pour sept éléments de terres rares (samarium, gadolinium, terbium, dysprosium, lutetium, scandium et yttrium). Et en juillet dernier, sans tambour ni trompette, les autorités chinoises ont décidé d’aller encore plus loin en imposant un système de quotas pour ces mêmes exportations. Avant d’avertir, en août, les entreprises étrangères que toute tentative d’accroître leurs commandes pour constituer des réserves excessives les exposerait à l’effet inverse, à savoir une réduction de l’offre. Enfin, cette semaine, des contrôles supplémentaires sur les exportations de terres rares ont été dévoilés
La Chine dévoile une stratégie très agressive
De multiples secteurs sont exposés
Un secteur stratégique
Une flambée aux Etats-Unis, une opportunité en Europe ?

Valeo : la fiche Favorite est consacrée cette semaine à l’équipementier automobile, confronté à une environnement devenu particulièrement difficile

UiPath (USA) : le déploiement de l’IA dans les entreprises n’a pas encore commencé à grande échelle. UiPath peut-elle s’imposer grâce à son métier d’origine ?

Rio Tinto (RU) : le géant minier a vu ses expéditions de minerai de fer stagner au 3ème trimestre. Il poursuit sa diversification, notamment vers le cuivre…

Et nos rendez-vous habituels...

LE CAHIER DES FAVORITES

Les Nouvelles des Favorites
Résultats, opérations de croissance externe, rumeurs : retrouvez chaque semaine toute l’actualité de nos valeurs 
Le Tableau des Favorites
Le coeur de notre publication est constitué d’un tableau synthétique sur deux pages reprenant chacune de nos positions. Performance, PER, rendement, limites d’intervention et recommandations spécifiques, répartitions types, dernières opérations d’achat et de vente. Pour comprendre notre méthode, cliquez ici.
La Fiche Favorite
Chaque semaine, une de nos Favorites est passée à la loupe
Graphiques historiques, données financières et répartition du chiffre d’affaires, analyse technique, faits récents, perspectives, recommandations et limites d’intervention (achat et vente), consensus des analystes et dernières opérations sur la valeur

QUESTIONS/RÉPONSES

Nous répondons aux questions posées par nos abonnés. Et vous présentons habituellement chaque semaine une sélection de ces échanges. Pour en avoir un aperçu, cliquez ici

LES OPPORTUNITÉS

Nos valeurs spéculatives, réservées aux seuls investisseurs dont le profil est ou peut être plus offensif. La part des Opportunités au sein de vos investissements en Bourse doit rester très minoritaire.

ET AUSSI

Conseils sur les OPA / OPE / Augmentations de capital / Introductions en Bourse 
Brèves de fiscalité boursière 
Les recommandations des analystes 
X (ex-Twitter) en a parlé
Brèves économiques et financières
Le chiffre de la semaine
Le graphique de la semaine.

Copyright (c) Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.

Contenu réservé aux abonnés « Propos Utiles »

Découvrez