Semaine du 23 au 29 septembre 2025
Dans un environnement marqué par une faible volatilité, les investisseurs se sont montrés plus disposés à s’intéresser de nouveau aux valeurs européennes.
En dépit de la lourdeur du marché parisien, l’indice Euro Stoxx 50 a en effet inscrit un plus haut de six mois, à quelques encablures de son sommet historique du 3 mars dernier. L’énergie, la consommation cyclique et les services financiers ont été recherchés.
De l’autre côté de l’Atlantique, des prises de bénéfices sur les géants de la technologie ont en revanche fait reculer Wall Street, mais dans des proportions limitées.
Sur le front de la politique monétaire, le Président de la Fed, Jerome Powell, a indiqué recherché le bon équilibre entre la lutte contre l’inflation et le soutien au marché du travail. « Il n’y a pas de trajectoire de politique monétaire sans risque » a-t-il résumé, avant de juger, par ailleurs, que les actions sont « assez généreusement valorisées ». Son intervention a freiné les ardeurs des investisseurs, sans pour autant remettre totalement en question les anticipations de baisses de taux.
D’autant que l’inflation aux Etats-Unis mesurée par l’indice PCE n’a que légèrement accéléré en août (+0,3%) malgré les droits de douane, ce qui porte sa progression à +2,7% sur un an (contre +2,6% en août). Pour rappel, les responsables de la Fed tablent sur un PCE en hausse de +3% cette année, avant un ralentissement à +2,6% en 2026.
Les données d’activité n’ont pas changé la donne non plus. Au 2ème trimestre, selon une estimation révisée, le Produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a augmenté de +3,8% en rythme annualisé, ce qui constitue sa meilleure performance depuis le 3ème trimestre 2023. Le recul des importations, au lendemain de la mise en place des droits de douane, a joué un rôle essentiel dans cette performance. L’augmentation des investissements des entreprises dans les produits de propriété intellectuelle, principalement l’Intelligence artificielle (IA), a également constitué un soutien. Suite à cette publication, les rendements obligataires américains ont eu tendance à rebondir. Selon le consensus des économistes, la croissance devrait toutefois ralentir au 2ème semestre
Toujours très agressif contre Jerome Powell, Donald Trump s’en est également pris au secteur pharmaceutique en annonçant des droits de douane de +100% sur tous les médicaments, avec une exemption toutefois pour les laboratoires ayant construit ou engagé la construction d’une usine de production sur le sol américain. Les entreprises européennes ne sont par ailleurs pas concernées.
Enfin, comme chaque semaine, l’or a inscrit un record (3 871 $ l’once). Le cuivre poursuivait également sa marche en avant. Le cours du métal rouge s’est envolé après que Freeport-McMoran eut été contraint d’annoncer une interruption majeure de production à la mine de Grasberg. Suite à cet évènement, le marché anticipe désormais un déficit d’offre pour 2025. Selon Goldman Sachs, la croissance de la production ne serait en effet que de +0,2 % cette année. De son côté, le titre Freeport-McMoran a chuté de -17% sur la nouvelle.
Copyright © Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.