La victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaine a été globalement saluée par les marchés. Non pas parce que les promesses du candidat victorieux ont toutes convaincu (le caractère inflationniste de celles-ci a même inquiété), mais parce que le milliardaire est jugé « pro business », c’est-à-dire favorable aux entreprises et donc à la croissance économique.
Par-delà cet aspect évidemment positif pour les firmes et donc la Bourse américaine en premier lieu, les investisseurs vont toutefois devoir composer, pendant quatre nouvelles années, avec son caractère impulsif, voire irréfléchi, qui le conduit à faire des déclarations tonitruantes, peu policées et finalement déstabilisantes pour les marchés (dans un sens comme dans l’autre).
Lors de la première présidence Trump, il ne s’est pas passé une semaine sans que nous ne le nommions dans nos colonnes, tant ses « tweets » et déclarations avaient des conséquences significatives en Bourse. à l’inverse, nous avons très rarement évoqué le Président Biden lors de ces quatre dernières années. Que Donald Trump s’exprime sur les droits de douane, la régulation, la politique monétaire ou encore la géopolitique, ses sorties à venir vont être de nouveau abondamment commentées.
Ainsi ce lundi, un article du Washington Post laissait entendre que la future administration américaine pourrait finalement se faire moins intransigeante que prévu en ce qui concerne la hausse annoncée des droits de douane. Et les indices de s’envoler. Avant que sur X (ex-Twitter), le Président Trump n’évoque à cet égard une « fake news » (fausse information), provoquant immédiatement un recul sensible (quoique temporaire) des mêmes indices.
Sur ce sujet comme sur d’autres, nous devons nous attendre à des réactions vives et à un retour de la volatilité. D’autant que les marchés américains, concentrés comme jamais sur une poignée de valeurs, peuvent très vite décaler, à la hausse ou à la baisse. De toute évidence, nous allons encore beaucoup parler de M. Trump pendant les quatre années à venir.
Copyright (c) Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.