CAC40 : un point sur les valorisations

CAC40 valorisations

Les ratios de valorisation sont stables en dépit du recul des cours. La mauvaise orientation des estimations de bénéfices de certaines entreprises de l’indice a pesé et va encore peser.

Le CAC a corrigé, pas les ratios de valorisation

En avril dernier, le CAC40 évoluait aux abords des 8 200 pts tandis que le coefficient de capitalisation des résultats (CCR ou PER) moyen pour ses composants ressortait à 17,98 pour l’exercice 2024 et 15,83 pour 2025.

Au regard de l’orientation négative des estimations de profits, nous jugions alors qu’il fallait « s’inquiéter de l’écart grandissant entre la réalité économique et l’euphorie boursière ».

Huit mois plus tard, force est de constater que l’indice français a abandonné environ -10%, ce qui constitue une correction significative. Preuve que la dynamique des bénéfices n’a pas été au rendez-vous : ce repli n’a pas été accompagné d’une contraction des CCR. Les valeurs du CAC40 se payent, en moyenne, 18 fois les profits 2024 et 15,83 fois 2025.

En réalité, les profits étaient tout simplement surévalués de +10% par les analystes.

Deux groupes de titres

Dans le détail, nous pouvons distinguer deux groupes de titres, à savoir ceux dont la valorisation a progressé (ArcelorMittal, Danone, EssilorLuxottica, Kering, Saint-Gobain, Schneider Electric et STM) et, a contrario, ceux pour qui elle s’est contractée (Air Liquide, Bouygues, Capgemini, Dassault Systèmes, Edenred, L’Oréal, Pernod Ricard, Veolia Environnement et Vinci).

Il convient toutefois de faire quelques distinctions. Pour Danone, EssilorLuxottica, Saint-Gobain et Schneider Electric, c’est la confiance des investisseurs (donc la hausse des cours) qui a porté les ratios de valorisation vers le haut.

C’est en revanche la chute des profits qui a gonflé la valorisation d’ArcelorMittal, Kering et STM.

Par ailleurs, dans le second groupe, il convient de noter qu’Air Liquide, Dassault Systèmes, L’Oréal et Vinci affichent des ratios inférieurs à leur moyenne historique pour des qualités intrinsèques qui demeurent intactes à notre sens. La situation apparaît plus compliquée pour Bouygues et Edenred dont le cœur de métier est bouleversé.

cac40 valorisations

De fortes disparités existent au sein de l’indice. Les publications annuelles devraient encore renforcer la sélectivité des investisseurs. Nous nous attendons à des décalages importants au regard de la fiabilité limitée des estimations d’analystes.

Copyright Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.

Découvrez