Trump met ses partenaires sous pression

trump bourse fear incertitude

Semaine du 8 au 14 juillet 2025

Cette semaine, une nouvelle série de menaces de droits de douane de la part de Donald Trump a freiné l’ardeur des investisseurs.

Une vingtaine de pays, en majorité asiatiques, ont en effet reçu un courrier visant à leur notifier le taux de surtaxe applicable à leurs produits à compter du 1er août. Le président américain a par ailleurs ciblé le Canada (+35% de surtaxe), lui reprochant d’avoir riposté à ses droits de douane, et le Mexique (+30%).

Enfin, il a également indiqué vouloir appliquer +30% de surtaxes douanières aux produits venant de l’Union européenne, toujours à compter du 1er août. L’ultimatum, qui était fixé au 9 juillet, est donc une nouvelle fois repoussé, mais la menace se fait, dans le même temps, plus dure.

Sur le Vieux Continent, qui tarde à montrer une capacité à riposter comme à négocier, les indices ont cédé un peu de terrain, les valeurs exportatrices pesant plus particulièrement. L’énergie et la santé (pour qui la perspective de droits de douane s’éloigne à court terme) ont en revanche « surperformé ».

Aux Etats-Unis, le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale montre que ses responsables s’attendent à ce que des baisses de taux soient appropriées d’ici la fin de l’année (mais certainement pas en juillet). S’ils estiment que la politique commerciale de l’administration Trump aura des conséquences inflationnistes, ils les voient comme
« temporaires ou modestes ».

Aux Etats-Unis, cette vision optimiste tend à soutenir les marchés actions, et plus particulièrement les valeurs et les compartiments de croissance. Elle laisse en revanche de marbre le compartiment obligataire où le 10 ans américain est repassé au-dessus des 4,40%, un point d’ancrage depuis plusieurs mois.

Par ailleurs, on relèvera que le dollar a repris quelques couleurs, notamment face à l’euro (1,1687 $).

Enfin, les exportations chinoises ont progressé de +5,8% en juin, au-dessus des attentes des économistes. Ce rebond intervient après la conclusion par Washington et Pékin d’une trêve visant à réduire leurs différends commerciaux. Ainsi, les exportations chinoises à destination des seuls Etats-Unis ont progressé de +32,4% sur un mois. Ce chiffre a eu tendance à soutenir les actions et la monnaie locale.

Copyright © Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.

Découvrez