X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

PU # 3084 / L'inflation refait parler d'elle (rédigé le 20/02/2024)

Déception pour les investisseurs qui ont été presque contraints de modifier leur scénario concernant les Etats-Unis (inflation en recul permettant une baisse rapide des taux d’intérêt, croissance résiliante de l’activité). Alors que l’inflation était une fois encore attendue en baisse, elle a finalement rebondi.

 

L’Indice des prix à la consommation (CPI), pour sa composante considérée hors alimentation et énergie, a finalement progressé de +3,9% en janvier aux Etats-Unis (consensus de +3,8%). L’écart avec les attentes est peu conséquent, mais ce rebond, aussi léger soit-il, vient invalider le scénario d’une accalmie presque linéaire des prix. Et rend de fait moins probable une rapide baisse des taux d’intérêt à laquelle les marchés n’ont eu de cesse de se raccrocher. De fait, le CPI sous-jacent se stabilise depuis septembre dans la même zone. Le responsable est ici le logement qui explique plus des deux-tiers de la hausse de l’inflation en janvier.

 

Du côté des prix à la production, le constat s’avérait d’ailleurs identique. Hors alimentation et énergie, la hausse annuelle ressortait à +2%, contre +1,7% attendu.

 

Par ailleurs, les mises en chantier de logements et les permis de construire aux Etats-Unis ont reculé de -15% pour les premières et de -1,5% pour les seconds, tandis que les ventes de détail se contractaient de -0,8% (-0,2% attendu), toujours en janvier. Dans le même temps, la production industrielle s’est tassée (+0,1%) pour ressortir là encore en deçà des attentes. On relèvera aussi la faible amélioration de l’indice Empire State et la chute des demandes hebdomadaires d’allocations chômage (212 000).

 

Pour les investisseurs, l’environnement de marché devient plus difficile à comprendre. Mais, résolument optimistes, ces derniers estiment que ce mélange de froid et de chaud validera finalement le scénario de l’atterrissage en douceur auquel ils se raccrochent (de nouveau).

 

Les principaux indices boursiers restent proches de leurs récents sommets historiques, même si le scénario central d’une rapide baisse des taux est désormais clairement remisé. Les investisseurs ne jettent qu’un regard discret aux emprunts d’Etat qui connaissent pourtant de nettes tensions depuis quelques semaines. Ainsi, le 10 ans américain (TNotes) ressort à 4,279%, contre un plus bas récent à 3,783%.

 

Du côté des entreprises, la saison des résultats touche à sa fin et les attentes ont été globalement dépassées. Nous y reviendrons. A ce sujet, la publication des trimestriels de Nvidia (21 février) est très attendue alors que l’euphorie au sujet de l’Intelligence artificielle (IA) constitue le principal soutien des marchés. Le géant des semi-conducteurs va-t-il de nouveau dépasser les attentes et permettre aux indices de poursuivre leur progression vers de nouveaux sommets ? Réponse cette semaine...


Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine 
ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr