X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Réflexions économiques
Investissements boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

Découvrez notre méthode

Principe et objectif de notre méthode d’investissement

Vous avez très certainement remarqué que les marchés financiers passent alternativement par des phases d’optimisme, voire d’euphorie, puis de pessimisme plus ou moins prononcées ? Sachez que notre méthode d’investissement trouve son origine dans cette constatation toute simple.

 

En Bourse, nous pouvons ainsi distinguer deux types de mouvements :

 les premiers, amples et durables, reflètent la tendance à la hausse ou à la baisse ;

– les seconds, plus erratiques, traduisent la « cyclothymie » des investisseurs.

 

L’objectif de notre méthode d’investissement est de se positionner dans la durée mais de mettre à profit les excès qui conduisent le cours d’une valeur à s’éloigner de ses fondamentaux et donc de son prix d’équilibre.

 

« La volatilité est source d’opportunités »

 

Voici le graphique d’une valeur quelconque cotée en Bourse. Un investisseur «passif» entre à un certain cours et reste investi sur une période donnée. Il affiche la même performance que la valeur, à laquelle il convient d’ajouter les éventuels dividendes versés. Cet investisseur n’a pas réagi durant la baisse de l’action, pas plus qu’il n’a vendu après le rebond.

 

 

 

Prenons maintenant le cas d’un investisseur «Propos Utiles», c’est-à-dire d’un investisseur manœuvrier. Il s’autorise à alléger ou renforcer sa position en fonction des aléas de marché. Plus précisément, il a pour objectif d’alléger dans les phases haussières et de renforcer dans les phases baissières. Ainsi, il profitera des variations erratiques pour améliorer sa performance tout en restant durablement investi sur la valeur.


 

Elémentaire, n’est-ce-pas ? Et pourtant… Lorsqu’il s’agit d’investir sur les actions, les investisseurs individuels commettent l’erreur d’agir sans méthode et de laisser leurs émotions les guider. Ainsi, soit ils optent pour l’immobilisme, soit ils sont tentés d’acheter quand le cours monte, c’est-à-dire de prendre le train en marche. Pour vendre en panique quand le cours baisse…

 

« Trop d’investisseurs se brûlent les ailes en voulant suivre la tendance quand l’objectif est de la précéder »

 

Comment agir sereinement ? En utilisant une méthode d’investissement couplée à une stratégie globale (découvrir ici comment s'y prendre).

 

Les idées à retenir 

#1 profiter de la tendance dans la durée 

#2 renforcer dans les creux, alléger sur les sommets

 

s