Le marché conserve un biais positif

taureau_rues_WS

Semaine du 15 au 22 juillet 2025

Bien qu’aucun accord commercial n’ait encore été trouvé entre l’Union européenne et les Etats-Unis, les indices boursiers ont continué d’afficher une certaine sérénité. La conclusion la plus favorable serait celle de droits de douane de 10% pour les produits européens. Mais la partie américaine demeurant très agressive, Bruxelles a préparé une liste de mesures de rétorsion, au cas où le désaccord persisterait. Reste que les différents Etats du Vieux Continent ont du mal à s’entendre sur les secteurs à viser, chacun cherchant à défendre les intérêts de ses entreprises…

Sur le front macroéconomique, les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis (+0,3% sur un mois, +2,7% sur un an pour les prix à la consommation) ont rassuré les opérateurs. Pour l’instant, les droits de douane n’ont pas eu d’effet inflationniste significatif. Dans le même temps, les données portant sur l’activité ont positivement surpris (ventes au détail en hausse de +0,6%, Philly Fed à 15,9 contre 1,2 attendu et production industrielle en progression de +0,3%). Les investisseurs veulent ainsi croire à une bonne tenue de l’économie américaine au 2nd semestre.

D’un point de vue sectoriel, la technologie a une nouvelle fois été le moteur de la hausse à Wall Street. A l’inverse, l’énergie et la santé ont pesé. En Europe, ce sont en revanche les valeurs industrielles qui ont brillé. Globalement, trop peu d’entreprises ont publié leurs comptes semestriels pour qu’il soit possible d’en tirer des conclusions.

En Chine, la croissance du 2ème trimestre est ressortie à +5,2%, en repli par rapport au 1er trimestre (+5,4%) mais au-dessus des attentes. La production industrielle est demeurée mieux orientée que la consommation. Preuve d’une détente entre Pékin et Washington, Nvidia a été autorisé à reprendre ses ventes en Chine d’un modèle de puces avancées (H20) pour l’Intelligence artificielle (IA).

Copyright © Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.

Découvrez