Semaine du 1er au 7 juillet 2025
Cette semaine, le S&P500 et le Nasdaq ont inscrit de nouveaux records sans être, pour autant, capables de conserver la totalité de leurs gains hebdomadaires. En Europe et dans le même temps, les actions ont plafonné dans des marges étroites.
Outre-Atlantique, l’adoption par le Congrès de la « Big Beautiful Bill » de Donald Trump a été saluée. Celle-ci entérine la prolongation des réductions d’impôts adoptées en 2017 qui devaient initialement expirer fin 2025. Les opérateurs veulent y voir un soutien pour l’activité économique des prochains mois, sans se soucier des conséquences sur la dette, plus lointaines.
Les chiffres de l’emploi ont également été bien accueillis, même si les détails du rapport apportent quelques nuances.
Au mois de mai, l’économie américaine a créé +147 000 emplois alors que le consensus des économistes n’en attendaient que +111 000.
Le taux de chômage a quant à lui reculé, passant de 4,3% à 4,1%. Pour autant, ces bons chiffres méritent d’être relativisés. Ainsi, le salaire horaire moyen n’a progressé que de +0,2% sur un mois, preuve d’une baisse des tensions sur le marché de l’emploi. En outre, l’essentiel des créations sont venues du secteur public (avec le retour de certains fonctionnaires licenciés) et des secteurs de l’éducation comme de la santé. Selon l’enquête du cabinet ADP, le privé aurait même détruit des postes. Enfin, le taux de chômage des jeunes est au plus haut depuis 2017.
Interrogé dans le cadre du Forum de Sintra organisé par la Banque centrale européenne (BCE), le Président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, «a surpris son auditoire en déclarant : « je ne saurais dire s’il serait prématuré de baisser les taux dès juillet. Pour moi, aucune des prochaines réunions ne doit être écartée ». Celui qui devrait être prochainement remplacé (en octobre ?) a souligné que l’inflation avait diminué et que les taux auraient déjà été réduits s’il n’y avait pas eu la hausse des droits de douane.
Sur l’obligataire, les rendements se sont logiquement orientés à la baisse avant que les chiffres de l’emploi et le vote de la loi budgétaire américaine ne provoquent des tensions.
Parallèlement, l’entrée en vigueur des droits de douane additionnels aux Etats-Unis ont une nouvelle fois été repoussés, cette fois-ci du 9 juillet au 1er août 2025.
A ce sujet, me Vietnam est devenu le premier pays asiatique à signer un accord commercial avec les Etats-Unis. Ainsi, les exportateurs vietnamiens acquitteront une surtaxe douanière de +20% au lieu de +46%. Tandis que les entreprises américaines pourront vendre à droit zéro sur le marché vietnamien. La Bourse locale a bien réagi en inscrivant un plus haut de trois ans. Preuve que les investisseurs ont été soulagés par le contenu de l’accord.
En Europe, les publications macroéconomiques sont restées très mitigées (baisse de -0,5% de la production industrielle française, repli de -0,4% des ventes au détail en Italie, chute de -1,4% des commandes de biens durables en Allemagne).
Copyright © Propos Utiles. Tout droit de reproduction interdit.