Retraite par répartition, retraite par capitalisation, année blanche, abattement de 10% sur les retraites, CSG des retraités, crédit d’impôt sur les services à la personne, niches fiscales, pacte Dutreil, retour « déguisé de l’ISF, holdings patrimoniales, impôt minimal, taxe sur les billets de train, une « révolution » pour le PEA, PEAC, frais OPCVM, frais ETF, AMF, litiges financiers, statut du bailleur privé, prix de l’immobilier, investir dans la défense, assurance-vie et frais, stratégie de gestion en assurance-vie, produis structurés, les grandes familles d’UC, assurance-vie et pacte adjoint, rescrit fiscal, private equity, PEE, déclaration de revenus
Editorial
Se créer un patrimoine : un horizon indépassable
Les Français ont été interrogés par Ouest France sur la manière dont ils pouvaient espérer devenir riches. Leurs réponses se sont avérées symptomatiques d’un mal finalement très français. Si « travailler beaucoup » (55%) vient – fort heureusement – en seconde position, la première solution pour accéder à la richesse (58%, plusieurs réponses étaient acceptées) a été des plus étonnantes puisqu’il s’agirait… « d’investir dans l’immobilier ». On s’interrogera sur le montage financier qui permet de devenir riche en achetant (avec quel argent ?) des appartements et des maisons, eu égard à la rentabilité anémique de l’investissement locatif. Mais sans doute, les Français ayant répondu au sondage pensent que les prix de l’immobilier ne peuvent […]
Le graphique

Quelle confiance dans le système français de retraite par répartition ?
En écho à notre « billet » ci-dessus, il est intéressant de noter que les Français actifs n’accordent qu’une faible confiance au système de retraite par répartition en vigueur dans notre pays. Les plus jeunes sont logiquement les plus sévères, comme en témoignent les résultats du sondage rapportés ci-contre. Mais même la catégorie 55-64 ans se montre défiante, de façon très majoritaire. Pourtant, malgré ce constat, « seuls 25 % des Français préparent activement leur retraite », rapporte Bricks.co. Et que pensez-vous qu’ils font, quand ils s’en soucient ? Ils privilégient très majoritairement l’épargne classique (livrets et assurance-vie) et l’immobilier. A l’heure où la retraite par capitalisation fait de nouveau parler d’elle, on peut finalement s’interroger sur la demande des Français en la matière.
Actualités / 3 pages
Budget 2026
Vers une « année blanche » ?
Retraités : suppression de l’abattement de 10% ?
Retraités : augmentation de la CSG ?
Crédit d’impôt pour emploi à domicile : un double durcissement en vue ?
Niches fiscales : un nouveau coup de rabot ?
Pacte Dutreil : un recentrage de l’avantage et une durée d’engagement plus longue ?
Et si l’ISF revenait, sans que cela soit assumé ?
Holdings patrimoniales : fin d’une époque ?
Impôts
Impôt minimal : déception à venir pour Bercy
Une nouvelle taxe… sur le train
Placements
PEA : une proposition de loi « révolutionnaire »
PEAC : peu d’offre, mais quelle demande ?
OPCVM : des frais en baisse
ETF : des frais en hausse
Immobilier
Bailleur privé : nouveau statut en vue
Une lente remontée des prix
Votre assurance-vie et vos produits d'épargne / 3 pages
Les Nouvelles
Investir dans la défense : Tikehau Capital tire le premier
Responsabilité du conseiller : quand se manifester ?
Asssurance-vie : quel frais ?
Le point sur la collecte
Retrouvez le top 5 des unités de compte ayant le plus collecté en mai 2025
Stratégie de gestion
Comment gérer efficacement la poche en unités de compte de votre assurance-vie ? Quelles zones ou compartiments sectoriels sont à privilégier ou à éviter ? Notre approche de marché et nos choix de gestion dynamiques et arbitrages pour :
Fonds actions européennes
Fonds actions américaines
Fonds actions émergentes
Fonds obligataire
Fonds or/matières premières
Infrastructures et private equity
Fonds immobilier/SCPI/OPCI
Répartition fonds en euros / unités de compte
Poids à consacrer à chaque thématique
Fiches pratiques / 3 pages
Le lexique des produits structurés
Vous ne comprenez rien aux produits structurés ? Rassurez-vous, vous faites partie de la très grande majorité des investisseurs. Même les intermédiaires qui vous les vendent sont le plus souvent incapables d’expliquer leur fonctionnement en détail. Voici les mots à connaître pour tenter d’y voir plus clair et être en mesure de poser les bonnes questions.
Emetteur / EMTN / Sous-jacent / Call / Barrière / Plafond / Date de constatation / Date de maturité / Effet mémoire / TRAAB
Assurance-vie : les différentes familles de fonds
L’assurance-vie dite multisupports marche sur deux pieds. D’un côté, le fonds en euros à capital garanti (hors frais, le plus souvent) et de l’autre, les unités de compte qui vous exposent aux marchés financiers et sur lesquelles vous pouvez subir une perte en capital. La rémunération des fonds en euros semble avoir atteint un « sommet » et déjà, certains assureurs l’ont réduite au titre de 2024. Rappelons que la rentabilité moyenne des fonds en euros ressortait l’an passé à 2,6%. C’est bien mieux que par un récent passé, mais cela reste peu élevé. Ainsi, pour dynamiser votre placement il convient de s’intéresser aux unités de compte proposées par vos contrats. Au gré des mouvements de marché (et ils sont nombreux !) et des opportunités, il convient de réaliser des arbitrages : accroître ou au contraire diminuer le poids du fonds en euros, privilégier pendant un temps telle ou telle zone géographique, investir dans une thématique identifiée comme porteuse… Pour agir efficacement, il est nécessaire de bien connaître les différents types de fonds proposés dans le cadre des unités de compte.
Fonds actions / Fonds obligataires / Fonds diversifiés / Fonds immobiliers / Titres vifs / Infrastructures / Non-coté / Dette privée
Assurance-vie : le pacte adjoint
Vous souhaitez faire une donation à un enfant ou un petit-enfant mineur (à défaut à vos neveux et nièces), tout en gardant un œil sur la manière dont les sommes données vont être employées ? Pensez à associer un pacte adjoint à une assurance-vie. Tous les assureurs le proposent.
Rappel sur le régime des donations
Cas pratique (effectuer la donation / Y adjoindre un pacte adjoint / Ouvrir un contrat d’assurance-vie)
Qui gère le contrat ?
Questions/réponses / 2 pages
Comment et pourquoi déposer une demande de rescrit fiscal ?
Private equity : investir en direct ou via une assurance-vie ?
Une demie-part pour un enfant ayant quitté le foyer fiscal
PER et déclaration d’un versement déductible des revenus
Prochain numéro en octobre 2025
Copyright (c) Votre Conseiller Patrimonial. Tout droit de reproduction interdit.