X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

PU # 3106 / Montée de stress (rédigé le )

Les indices boursiers ont globalement piqué du nez au cours de la semaine passée. Ce qui était le plus recherché voici encore 15 jours – à savoir la technologie et ses poids lourds – a fait l’objet de ventes soutenues. Dans le sillage de Nvidia, le compartiment des semiconducteurs (SOX) a pour sa part abandonné environ -10%. L’administration Biden a empiré les choses en annonçant vouloir durcir l’accès de la Chine aux technologies et puces les plus avancées. Le manque à gagner pour les groupes américains et européens pourrait s’accroître.

 

En dépit d’une baisse de taux décidée par Pékin, les actions chinoises ont quant à elles souffert des menaces proférées par l’entourage de Donald Trump, favori pour l’élection présidentielle de novembre. De nouveaux droits de douane pourraient être imposés aux exportations chinoises si le milliardaire revient aux affaires.

 

À cet égard, l’annonce du retrait de Joe Biden de la course à la Maison Blanche n’a pas provoqué de secousse particulière. La panne informatique mondiale provoquée par le spécialiste de la cybersécurité Crowdstrike a en revanche pesé durant la séance du 19 juillet. 

 

Sur le plan macroéconomique, les ventes au détail aux États-Unis ont dépassé les attentes (+0,4% en juin hors énergie et alimentation). La hausse des demandes hebdomadaires d’allocations chômage a en revanche constitué une mauvaise surprise. En Europe, la Banque centrale européenne (BCE) a laissé les taux inchangés tout en ouvrant la porte à un possible assouplissement au regard de la faiblesse de la croissance économique. 

 

Sur le front des publications trimestrielles, de nouveaux avertissements négatifs ont été lancés (Sopra Steria, Sartorius Stedim Biotech, Scor, Bénéteau). Dans ce contexte, les valeurs défensives, notamment dans la santé, ont été recherchées.

 

A noter : à l’exception de la première quinzaine d’avril et de la semaine de l’entre-deux tours pour ce qui est du marché français, la volatilité a été absente depuis le début de l’année. En quelques jours toutefois, le VIX, qui est basé sur le prix des options et qui agit comme un baromètre de laperception du risque, a brusquement bondi. Si son niveau reste encore modéré au regard des pics de stress précédents, il reste à surveiller.

 

Retrouvez le sommaire du numéro de la semaine ici

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr