X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

Cryptomonnaies : le douloureux réveil (rédigé le )

Les cryptomonnaies ont connu une semaine des plus sombres avec des chutes de -20% à -25% qui viennent amplifier le lourd recul déjà enregistré sur les douze derniers mois. Le Bitcoin a ainsi enfoncé les 5 000 $ après avoir atteint les 20 000 $ en décembre dernier. Quelle dégringolade !

 

Les querelles de chapelle au sein de la «communauté» (le Bitcoin Cash a été scindé en deux nouvelles monnaies suite à une mésentente sur des données techniques) et les soupçons de surestimation des bénéfices du géant chinois Bitmain auraient déclenché ce nouveau mouvement vendeur. Lequel s’autoalimente... Rappelons en effet que les «mineurs», qui valident les transactions et sont payés pour cela en cryptomonnaies, sont contraints d’en céder pour régler leurs frais de fonctionnement. Or, plus la valeur des cryptomonnaies baisse, plus les volumes à la vente augmentent.

 

Dans ce contexte, ceux qui ont parié sur ces produits découvrent les trois grands handicaps de ce qui se voulait être une nouvelle « classe d’actifs ». Pour commencer, la liquidité est très faible pour 95% des cryptomonnaies (il en existe au total plus de 200 !), ce qui alimente logiquement la volatilité. Ensuite, la corrélation entre les cryptomonnaies est très élevée dans le sillage du Bitcoin. Dès lors, toute tentative de diversification est vouée à l’échec. Enfin, les fondamentaux permettant de juger de la valeur d’une cryptomonnaie sont quasiment inexistants. Il est ainsi totalement impossible d’anticiper et d’identifier un éventuel plancher.

 

A la lecture de ce constat, vous ne serez toutefois pas surpris. Voici ce que nous écrivions en décembre 2017 sur le sujet : « L’ignorance couplée à l’appât du gain conduisent à des excès historiques. Il faut dès lors se remémorer la phrase suivante de Warren Buffet : ‘‘le prix est ce que vous payez, la valeur est ce que vous obtenez’’. Ceux qui achètent aujourd’hui des cryptomonnaies savent combien il leur en coûte, mais connaissent-ils la valeur de ce qu’ils obtiennent en retour ? Non. L’écart risque pourtant d’être très important... ».


Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr