X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

Analyses

2019 : les dossiers à surveiller
Intervention de Laurens Lafont, rédacteur en chef des Propos Utiles, dans Ecorama sur Boursorama.com. Au programme : "2019 : les dossiers à surveiller" L'année prochaine, l'issue du Brexit (aura-t-il finalement lieu ?) ainsi que celle de la guerre commerciale devraient être connues. A quoi faut-il s'attendre ? Les banques centrales vont-elles poursuivre le resserrement monétaire ? Le peuvent-elles ? Quid de l'économie ? Au tournant (lire la suite)
Les indices repartent à la baisse
Point hebdomadaire // Semaine du 3 au 10 novembre 2018 Alors que les investisseurs s’étaient mis à rêver d’une issue positive dans la guerre commerciale opposant Washington à Pékin, l’arrestation de la directrice financière du groupe chinois Huawei a été perçue comme une nouvelle de mauvais augure. Meng Wanzhou doit en effet être extradée et jugée aux Etats-Unis pour avoir autorisé une filiale de son groupe (lire la suite)
La Fed vient rassurer les marchés
Point hebdomadaire // Semaine du 19 au 26 novembre 2018 La banque centrale américaine commence-t-elle à s’inquiéter de la tournure des événements à Wall Street ? Le discours de son Président s’est en tous les cas révélé bien plus accommodant qu’escompté. Alors que début octobre, Jerome Powell jugeait la politique monétaire "loin d’être neutre" (i.e. de nouvelles hausses étaient prévisibles), il a cette (lire la suite)
Que faire des actions ayant perdu 50%, voire plus ?
Intervention de Laurens Lafont, rédacteur en chef des Propos Utiles, dans Ecorama sur Boursorama.com. Au programme : "Que faire des actions qui ont perdu 50% ?" Tout ce qui a baissé n'est pas à reprendre. Il faut faire un distinguo entre les grandes capitalisations et les petites. Ces dernières ont notamment été confrontées à un courant vendeur massif ayant quasiment (lire la suite)
Le marché se stabilise, malgré le pétrole
Point hebdomadaire // Semaine du 19 au 26 novembre 2018 Le CAC 40 s’est stabilisé dans la zone des 5 000 pts, alternant hausses et baisses sans parvenir à dessiner une tendance.   Les cinq derniers jours de Bourse ont été marqués par le très net repli des cours pétroliers : le WTI est venu flirter avec les 50 $ alors qu’il caracolait au-dessus (lire la suite)
Cryptomonnaies : le douloureux réveil
Les cryptomonnaies ont connu une semaine des plus sombres avec des chutes de -20% à -25% qui viennent amplifier le lourd recul déjà enregistré sur les douze derniers mois. Le Bitcoin a ainsi enfoncé les 5 000 $ après avoir atteint les 20 000 $ en décembre dernier. Quelle dégringolade !   Les querelles de chapelle au sein de la «communauté» (le Bitcoin Cash a été scindé en (lire la suite)
Le repli des marchés se poursuit
Point hebdomadaire // Semaine du 12 au 19 novembre 2018 La remontée de l’aversion au risque fait chaque jour de nouvelles victimes. Dans un contexte toujours très lourd, marqué par la crainte d’une dégradation de la conjoncture mondiale, toutes les classes d’actif souffrent, et parmi elles, celles considérées comme les plus risquées ou les plus chères.   Ainsi, le Bitcoin est passé sous les 5 000 $, tandis que les grandes valeurs (lire la suite)
Le rebond tourne court
Point hebdomadaire // Semaine du 5 au 12 novembre 2018 Les indices boursiers n’ont pas été en mesure de capitaliser sur leur élan de la semaine passée. Les investisseurs demeurent, en effet, fébriles et tendent à raccourcir leur horizon d’investissement. Le verdict des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, lequel devrait déboucher sur une forme de statu quo sur le front de la politique économique américaine, (lire la suite)
Un rebond technique
Point hebdomadaire // Semaine du 29 octobre au 5 novembre 2018 Après un mois d’octobre particulièrement sombre (Wall Street a notamment enregistré sa plus mauvaise performance mensuelle en sept ans), les marchés financiers ont rebondi. Les investisseurs ont été tentés d’exploiter le niveau élevé de volatilité en misant sur un rattrapage des valeurs les plus attaquées. Ainsi, les secteurs du luxe, de l’automobile ou (lire la suite)
Baisse des marchés : le pire est-il à venir ?
Intervention de Laurens Lafont, rédacteur en chef des Propos Utiles, dans Ecorama sur Boursorama.com. Au programme : "Marchés : le pire est-il à venir ?" Quels sont les raisons du retournement actuel ? Quels sont les éléments à surveiller pour anticiper un éventuel dérapage plus marqué des différents indices boursiers ? Quelle sera l'attitude des banques centrales dans un environnement (lire la suite)