X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Conseils boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

Point hebdomadaire (rédigé le 26/06/2018)

Semaine du 18 au 25 juin 2018 //


Au regard du parcours enregistré cette semaine par les marchés d’actions, la séance du 14 juin (celle de "l'effet BCE") paraît totalement anachronique. Sur les cinq derniers jours, l’indice parisien a en effet corrigé de -3,06%.

Ce retour marqué de l’aversion au risque s’explique par la crainte d’une escalade du conflit commercial entre les Etats-Unis et ses principaux partenaires. Chaque jour en effet, c’est une nouvelle déclaration qui vient peser sur la tendance : après l’acier et l’automobile, le Président américain a désormais en ligne de mire les entreprises technologiques étrangères. Le but du milliardaire ? Protéger l’industrie locale face aux pays "qui tentent de voler [ses] technologies" (sic).

Ce climat pèse sur la confiance des investisseurs qui redoutent une décélération générale de l’activité économique. Le compartiment des matières premières était ainsi plus nettement pénalisé. Le pétrole soufflait quant à lui le chaud et le froid après la décision de l’Opep et de plusieurs autres pays de relever leur production.

Le dollar était pénalisé par les tensions commerciales (l’euro évoluait à 1,1708 $) alors que les emprunts d’Etat américains se tendaient à 2,90%. Toujours du côté des taux, mais cette fois en Europe, le rendement des obligations souveraines italiennes prenait le même chemin (2,83% pour le 10 ans) suite à la nomination d’un eurosceptique à la tête de la commission des Finances du Sénat.

Dans ce cadre, les statistiques n’ont pas été d’un grand soutien. L’Ifo allemand reculait par exemple à 101,8 en juin, soit son plus bas niveau depuis mai 2017. Sur les sept derniers mois, l’indice du climat des affaires s’inscrit en recul. Les marchés s’inquiètent de plus en plus des incertitudes pesant sur la locomotive de la zone euro. D’autant que la situation politique dans le pays représente un risque majeur. La chancelière Angela Merkel se heurte à une très forte hostilité au sein de son camp à l’égard de sa politique en matière d’immigration. Pour les observateurs de la politique intérieure allemande, le paysage politique local pourrait très vite évoluer. Une chute du gouvernement et de nouvelles élections (deux hypothèses à prendre en compte) pèseraient à coup sûr sur les marchés.

Outre-Atlantique, l’indice PMI se tassait à 56 pts en juin contre 56,6 pts un mois plus tôt malgré des attentes toujours élevées en termes de croissance du PIB (+3% en rythme annuel selon les dernières prévisions publiées au titre du 2ème trimestre). //

 

Les Opérations de la semaine

Les marchés reculent, mais en leur sein les divergences vont bon train. Certains secteurs caracolent et des valeurs évoluent sur des sommets historiques. Mais dans le même temps, d'autres compartiment sont clairement à la peine et les sanctions s'avèrent anormalement lourdes en cas de déception ou de recommandation négative de la part d'un analyste. La tendance actuelle et loin d'être univoque, c'est là le moins que l'on puisse dire.

Dans ce cadre assez particulier, et pour ce qui est de nos Favorites, nous sommes passés à l'achat/renforcement sur trois valeurs et avons parallèlement allégé nos positions sur deux dossiers. Pour l'une de ces deux ventes, le gain ressort à +300% depuis notre achat liminaire de 2011. Pour la seconde, sur une durée de détention limitée à 2 mois, la performance s'élève à +10%.

Plus généralement, nous nous préparons à agir de manière plus globale, pour peu que le recul se poursuive.

A noter : la semaine prochaine, nous publierons le bilan trimestriel de nos opérations sur les valeurs Favorites. //

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr