X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Réflexions économiques
Investissements boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

Stratégie 2016 : nos convictions (rédigé le 12/01/2016)

« Les taux demeurent artificiellement bas, les banques centrales dictent l’orientation des marchés, la croissance mondiale ne retrouve pas son rythme d’avant-crise, les entreprises ne relancent pas leurs investissements, les dettes publiques continuent de croître et les réformes structurelles sont trop souvent repoussées au lendemain ». Ce constat ne date pas d’aujourd’hui : nous reprenons ici, mot pour mot, le préambule de notre texte « Spécial Stratégie » écrit au début de l’année 2015. Douze mois plus tard, il n’y a malheureusement aucune raison d’amender cet état des lieux. Au regard des données collectées aux quatre coins de la planète, la reprise économique n’en est pas une. La blessure de la crise 2008/2009 est toujours présente sous un cataplasme de fortune, aussi inefficace que dangereux. La plaie demeure ouverte, s’infecte et gangrène l’économie mondiale. En un an, les déséquilibres se sont accentués aux Etats-Unis, en Europe, en Chine, au Japon et dans les émergents. Voilà, finalement, la seule différence notable : le sentier est plus étroit encore qu’au début de l’année dernière. Comment naviguer dans cet environnement que l’on ne peut éviter de qualifier d’« anxiogène  » ? Nous vous présentons dans ce numéro spécial nos éléments de réponse.

 

Pour vous abonner à notre lettre hebdomadaire (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) et lire notre Stratégie 2016, cliquez ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.f