X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Réflexions économiques
Investissements boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

Analyses

Point hebdomadaire
Semaine du 25 juillet au 1er août 2018 // Alors que 53% des entreprises composant le Standard & Poor’s 500 ont publié leurs comptes trimestriels, 83% ont battu le consensus des analystes. En outre, la croissance moyenne des profits ressort à +21,3%, ce qui est très élevé d’un point de vue historique. Et pourtant, les indices américains ne parviennent pas à en profiter. Pire, le Nasdaq, affecté par des déceptions d’envergure (lire la suite)
Point hebdomadaire
Semaine du 18 au 25 juillet 2018 // Au cours de la semaine passée, les marchés financiers n'ont pas su prendre de direction franche. Une nouvelle fois, Donald Trump a été la principale source de volatilité. Pour commencer, il a relancé les craintes de guerre commerciale en affirmant sur CNBC être prêt à instaurer des droits de douane sur l'ensemble des importations chinoises aux Etats-Unis, lesquelles (lire la suite)
5 conseils pour passer un été tranquille en Bourse
Intervention de Laurens Lafont, rédacteur en chef des Propos Utiles, dans Ecorama sur Boursorama.com. Au programme : 5 conseils pour passer un été "tranquille" en Bourse. Les précautions à prendre (pratiques et stratégiques) : les ordres à passer, les positions à éviter, les opérations à surveiller, les valeurs à privilégier et l'agenda à suivre. Lire la video (lire la suite)
Etats-Unis : une oasis de croissance ?
Alors que la croissance du Vieux Continent décélère dans le cadre d’un essoufflement jugé «naturel» et que les pays émergents, confrontés à la hausse du dollar, traversent une phase difficile, les Etats-Unis paraissent immunisés et entendent faire la course en tête. Le dopage budgétaire engagé par le Président Trump va stimuler la croissance outre-Atlantique. Il reste que des menaces se profilent pour la 1ère économie (lire la suite)
Point hebdomadaire
Semaine du 18 au 25 juin 2018 // Au regard du parcours enregistré cette semaine par les marchés d’actions, la séance du 14 juin (celle de "l'effet BCE") paraît totalement anachronique. Sur les cinq derniers jours, l’indice parisien a en effet corrigé de -3,06%. Ce retour marqué de l’aversion au risque s’explique par la crainte d’une escalade du conflit commercial entre les Etats-Unis et ses principaux partenaires. Chaque jour en effet, c’est une (lire la suite)
GAFAM, ces risques que les investisseurs ne veulent pas voir
Intervention de Laurens Lafont, rédacteur en chef des Propos Utiles, dans Ecorama sur Boursorama.com. Au programme : "GAFAM, ces risques que les investisseurs ne veulent pas voir". Alors que les investisseurs plébiscitent les atouts des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), beaucoup ne prennent (lire la suite)
Point hebdomadaire
Semaine du 4 au 11 juin 2018 // En dépit d’une actualité relativement chargée, les investisseurs n’ont pas su choisir une direction et s’y tenir. Le sommet du G7 devait permettre d’éloigner les craintes d’une guerre commerciale entre les Etats-Unis et les autres grandes puissances économiques. Il a finalement constitué un fiasco sans précédent. Alors qu’un communiqué commun avait été signé par l’ensemble des pays membres, (lire la suite)
Intervention des Propos Utiles dans AfterBusiness sur BFM Business
Intervention de Laurens Lafont, rédacteur en chef des Propos Utiles, dans AfterBusiness sur BFM Business. Au programme des "Market Movers" : l'Italie et la BCE. Le dossier italien a-t-il le potentiel de déstabiliser les marchés ? Ces derniers ont-ils pris trop à la légère le programme du nouveau gouvernement ? La notion de risque sur (lire la suite)
Point hebdomadaire
Semaine du 28 mai au 4 juin //  Quelques sueurs froides, mais rien de plus pour l’heure. Devant l’accumulation de dossiers dérangeants (soubresauts politiques en Italie et en Espagne, regain d’inflation et ralentissement éonomique en zone euro, guerre commerciale, tensions dans les émergents), les investisseurs ont pris le parti de faire le dos rond.   De l’autre côté des Alpes, la nomination d’un gouvernement "anti-système" a même été (lire la suite)
Intervention des Propos Utiles dans After Business sur BFM Business
Intervention de Laurens Lafont, rédacteur en chef des Propos Utiles, dans AfterBusiness sur BFM Business. Au programme des "Market Movers" : le recul des marchés européens après huit semaines de hausse (la faute à qui ?), la chute de l'euro face au dollar (une bonne nouvelle ou un symptôme inquiétant ?), les minutes de la (lire la suite)