X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Réflexions économiques
Investissements boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

Analyses

Introductions en Bourse : comment éviter les mauvais dossiers ?
Intervention de Laurens Lafont, rédacteur en chef des Propos Utiles, dans Ecorama sur Boursorama.com. Au programme : Les introductions en Bourse sont de retour. Mais si aux Etats-Unis, l'euphorie est de mise avec des performances très attractives pour les sociétés introduites, le climat est différent en Europe et plus particulièrement en France. Alors que Shurgard, (lire la suite)
Les indices décrochent
Point hebdomadaire // Semaine du 8 au 15 octobre 2018 Pour la première fois depuis février, les marchés boursiers ont chuté comme un seul homme. A Paris, le CAC 40 est sorti par le bas du tunnel horizontal de 300 points au sein duquel il fluctuait depuis le mois de mai. Le DAX, très exposé au commerce mondial et négativement impacté par la hausse du pétrole de par sa composante industrielle, (lire la suite)
C'est reparti pour un tour...
Point hebdomadaire // Semaine du 1er au 8 octobre 2018 Décidément, les marchés européens ne parviennent pas à choisir un cap et s’y tenir. A Paris, le CAC 40 a une nouvelle fois été incapable d’aller chercher ses plus hauts annuels. Il a même rechuté vers les 5 300 pts. Depuis le mois de juin, c’est le septième changement de tendance au sein d’un canal compris entre 5 250 pts et 5 550 (lire la suite)
Le CAC40 dans la zone des 5 500 pts
Point hebdomadaire // Semaine du 24 septembre au 1er octobre 2018 C’est une semaine une fois encore très "américaine" qui a pris fin lundi. De nouveau en effet, les investisseurs n’ont eu d’yeux que pour la Réserve fédérale, l’accord commercial censé se substituer à l’actuel Alena et les informations de plusieurs sociétés emblématiques.   La banque centrale américaine a donc augmenté ses taux d’intérêt (lire la suite)
Pourquoi il faut s'intéresser à l'or et aux mines ?
Intervention de Laurens Lafont, rédacteur en chef des Propos Utiles, dans Ecorama sur Boursorama.com. Au programme : Quelles sont les raisons de la désaffection des investisseurs pour l'or ? Pourquoi les mines d'or sont-elles abandonnées ? Le métal jaune a-t-il encore du potentiel ? Quels éléments/évènements pourraient venir réveiller l'or ? Les mines d'or peuvent-elles (lire la suite)
Et encore un rebond vers 5 500 pts !
Point hebdomadaire // Semaine du 17 au 24 septembre 2018   Le schéma est bien connu. Craignant les répercussions d’une escalade des tensions commerciales, les marchés se replient. Avant de rebondir au motif que les sanctions prises par les Etats-Unis et la Chine ne seront peut-être pas définitives ou, tout du moins, qu’elles n’auront pas pour conséquence de gripper la croissance mondiale.    Dans (lire la suite)
Un timide rebond
Point hebdomadaire // Semaine du 10 au 17 septembre 2018   Après la baisse enregistrée au début du mois, les marchés d’actions ont repris un chemin ascendant, mais sans grande conviction. La guerre commerciale initiée par Donald Trump continue d’inquiéter. Le Président américain a ainsi annoncé une nouvelle salve de taxes douanières sur plus de 200 Mds $ d’importations chinoises. De son côté, l’ex-Empire (lire la suite)
La baisse l'emporte partout
Point hebdomadaire // Semaine du 3 au 10 septembre 2018   Cette semaine, la baisse l’a emporté sur toutes les principales places financières. Même Wall Street, qui défiait jusqu’ici les lois de la gravité, n’a pas été épargné par le courant vendeur. Les Républicains ont beau avoir dévoilé à la Chambre des Représentants un projet d’amplification de la réforme fiscale mise en place en 2018, les investisseurs (lire la suite)
Le titre Iliad a-t-il touché le fond ?
Intervention de Laurens Lafont, rédacteur en chef des Propos Utiles, dans Ecorama sur Boursorama.com. Au programme : le titre Iliad a-t-il touché le fond ? La publication des résultats semestriels du groupe est venu confirmer les craintes des investisseurs. Iliad (Free) a perdu de nombreux abonnés dans le mobile et le fixe. Pour autant, des points positifs sont à souligner dans les annonces de l'entreprise. (lire la suite)
Un nouvel échec sur les 5 500 points
Point hebdomadaire Semaine du 27 août au 3 septembre 2018   Wall Street a une fois encore battu des records au cours de cette semaine écourtée (les marchés américains étaient fermés lundi 3 septembre en raison de la fête du travail).   L’accord commercial bilatéral conclu entre les Etats-Unis et le Mexique a fait espérer un apaisement des tensions. Pour autant, Donald Trump s’est vite rappelé au bon souvenir des (lire la suite)