X
  1. Espace abonnés
Propos Utiles

Réflexions économiques
Investissements boursiers depuis 1952

" Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention." Diderot

Nous contacter
01 45 23 10 57
sans surtaxe

À la une

Bilan annuel de nos conseils boursiers (rédigé le 11/01/2018)

Au cours de l’exercice 2017, nous avons réalisé 49 opérations sur notre sélection de Favorites, ce qui représente environ 4 ordres par mois en moyenne. Cette année a été moins active que les précédentes (le nombre d’ordres se situe habituellement entre 7 et 8 par mois) en raison de la volatilité très réduite. Le taux de réussite (soit le pourcentage d’opérations débouclées gagnantes) ressort en revanche à 100 % et s’inscrit au-dessus de notre moyenne de long terme, laquelle est désormais de 93 %. Notre stratégie d’investissement comportait deux volets : accroître notre volant de liquidités en concrétisant des plus-values de long terme, mais aussi manœuvrer rapidement sur des écarts compris entre + 10 % et + 20 %.

 

Une fusée à plusieurs étages

 

Sur douze mois, nous avons ainsi réalisé 33 % d’achats/renforcements et 67 % de ventes/allégements. Dans le détail, il apparaît que 60 % de ces ventes/allégements ont permis de réaliser des gains de court terme (soit une détention inférieure à 12 mois) ou de moyen terme (entre 12 et 24 mois).

La performance moyenne des opérations de court et moyen terme ressort par ailleurs à + 20,06 %. En ce qui concerne celles de long terme (entre 2 et 8 ans de détention), 84 % d’entre elles ont généré un gain supérieur à 100 %. Globalement, nous avons été plus actifs que par le passé sur les valeurs européennes.

 

 

Des gains récurrents

 

Pour un investisseur ayant commencé à suivre nos conseils le 1er janvier 2017, 7 opérations ont pu être concrétisées (RWE par deux fois, Essilor, Veolia Environnement, Rio Tinto, Lyxor MSCI Europe et Total), toutes gagnantes, avant le 31 décembre 2017 pour un gain moyen de + 22,29 % par opération. Toujours pour cet abonné ayant commencé à suivre nos conseils le 1er janvier 2017, les titres encore potentiellement détenus en portefeuille suite aux achats/renforcements conseillés cette année (Kingfisher, IBM, Schlumberger par trois fois, Carrefour, Essilor [racheté après la vente/allégement], LafargeHolcim, RWE [racheté après la dernière vente/allégement] et Sanofi) affichent toutes, à l’exception de Sanofi des gains latents pour une performance moyenne de + 2,5 %.

 

 

Plus d’opportunités

 

La volatilité ayant été plus faible sur les grandes capitalisations de la cote, nous avons été contraints de la chercher ailleurs en nous faisant plus actifs sur les Opportunités (voir ci-contre), et ce dans une optique « spéculative ». Au total, 27 opérations ont été réalisées dont la moitié à l’achat. Les 8 allers/retours (tous gagnants), qui ont pu être réalisés dans l’année, ont par ailleurs généré un gain de + 26,81 %.

 

Nous avons adapté notre stratégie au manque de volatilité et à la cherté des actions. Nous avons choisi d’accroître plus nettement les réserves de liquidités alors qu’une correction se fait de plus en plus probable. C’est en 2018 que nous devrions récolter les fruits de cette gestion. Attention à l’excès d’optimisme.

 

Pour connaître nos conseils, notre méthode d'investissement et pour gagner en Bourse, abonnez-vous à Propos Utiles (12 pages d'analyses et de conseils / 48 numéros par an) en cliquant ici.

 

Copyright (c) Propos Utiles www.proposutiles.fr